EN EAUX TROUBLES

Michael 24 août 2018 0
EN EAUX TROUBLES

Réalisateur: Jon Turtultaub
Acteurs : Jason Statham, Li Bingbing, Cliff Curtis…
Genre : Aventure
Date de sortie: 22 août 2018
Durée: 1h54
Nationalité: Américain, Chinois

L’été, la plage, le soleil et ses blockbusters… Attendu depuis belle lurette, découvrez notre critique pleine de dents et En Eaux Troubles.

Synospis: Au cœur de l’océan Pacifique, le sous-marin d’une équipe de chercheurs a été attaqué par une créature gigantesque qu’on croyait disparue : le Megalodon, un requin préhistorique de 23 mètres de long.
Le sauveteur-plongeur Jonas Taylor doit risquer sa vie pour sauver les hommes et les femmes prisonniers de l’embarcation… et affronter le prédateur le plus terrible de tous les temps.

Blockbuster d’été Par excellence, En Eaux Troubles est divertissant et bien menée mais aurait pu/dû être tellement plus.

En développement depuis deux décennies, The Meg pour Mégalodon, rebaptisé bêtement En Eaux Troubles chez nous est un roman à succès de Steve Alten.
Considéré à tort comme l’ancêtre du requin, le Mégalodon est un monstre préhistorique entré dans la culture populaire dont certains scientifiques pensent qu’il serait toujours parmi nous.
Dans un premier temps Eli Roth devait diriger ce projet. Avec un budget de 150 millions de dollars on se doute que le réalisateur spécialiste de l’hémoglobine fût remercié. Jan De Bont (Speed, Twister) a été longtemps associé au projet qui atterris finalement dans les mains du sympathique Jon Turtultaub (Benjamin Gates). Le film de requin étant un genre à part entière cet opus était attendu surtout après une campagne marketing ultra réussie.

Jason Statham est le héros increvable de cette aventure. Le célèbre Transporteur porte à lui seul cet énorme film, une première dans sa carrière. Il fait le boulot, il fait du Statham. Coproduction chinoise oblige, il est accompagné par la sublime et juste Li Bingbing.
Le scénario bien que trop léger est intéressant et évite la fantaisiste.
Niveau réalisation c’est très correct avec une première heure bien menée où le Mégalodon n’est que suggéré, merci tonton Spielberg.
Le Meg étant l’attraction principale, on le verra sous tous les angles même si les scènes les plus réussies sont celles où le mystère reste entier.
La seconde partie est plus faible, l’histoire n’avance pas et le dernier tier est trop édulcoré. Le réalisateur et Jason Statham n’etaient pas pour, mais les exécutifs ont supprimé toutes les scènes violentes, pas d’interdiction, public élargi.
Quand vous mettez en scène l’un des plus grands monstres ayant jamais existé et qu’aucune goute d’eau sang n’est visible à quoi bon… Imaginez Roméo et Juliette sans un baiser…
Les films classés R ont démontré qu’ils pouvaient fonctionner mais quel producteur aura les tripes (pour ne pas être vulgaire) pour produire un film à plus de 100 millions classé R?

Divertissant, fun, parfois drôle, En Eaux Troubles fait parti des blockbusters estivaux réussis mais c’est tout. On ose imaginer ce qu’il aurait pu être si il avait été classé R. Les Dents de La Mer de Spielberg reste indétronable, mais ça vous le saviez déjà.

Bande-Annonce du film « EN EAUX TROUBLES »

Tu as aimé l'article ? Rejoins-nous sur Facebook et Twitter !

Laissez un commentaire »