Réalisateur : Tim Burton
Acteurs : Johnny Depp, Martin Landau, Patricia Arquette, Bill Murray, Sarah Jessica Parker
Genre : Biopic, Comédie, Drame.
Année de production : 1994
Date de sortie en France : 21 juin 1995
Pays de production : États-Unis
Durée : 2h01
Classification : Tout public
Nommé à titre posthume comme pire réalisateur de tous les temps, Ed Wood est devenu au fil des années un mythe pour de nombreuses personnes dans le monde du cinéma. En 1994, Tim Burton décide de se lancer dans la réalisation d’un biopic concernant sa vie et son œuvre. Arrivera-t-il à captiver malgré le titre peu honorifique décerné à Ed Wood?
Synopsis : Évocation de la vie d’Ed Wood, réalisateur considéré comme le plus mauvais de tous les temps, aujourd’hui adulé et vénéré par des milliers d’amateurs de bizarre et de fantastique à travers le monde.
Ed wood est le 6ème long-métrage de Tim Burton, mais aussi son plus gros échec commercial. Boudé par les spectateurs en 1994 il ressort néanmoins avec de très bonnes critiques émises par la presse spécialisée. Pour apprécier pleinement ce film il vous faut connaitre Edward D. Wood Jr. et son univers très spécifique où la simplicité de ses œuvres prime sur le réalisme. Il en ressort des films souvent incohérents, manquant de crédibilité et moqués par le public et les spécialistes. Plan 9 from Outer Space est l’exemple parfait en la matière.
Tout n’était donc pas gagné d’avance puisque réaliser un film sur le plus mauvais réalisateur de tous les temps reste un pari risqué. Mais Tim Burton arrive à captiver l’attention du spectateur : il réalise le portait du réalisateur d’une manière très élégante, le caractère touchant et la sincérité prennent le dessus sur le côté moqué et détesté. Souffrant d’une manière générale de quelques longueurs, le film lui, au-delà de la mise en abyme – toujours très intéressante et pertinente pour les cinéphiles en herbe – est marqué par la rencontre et l’amitié entre deux hommes (Bela Lugosi et Ed Wood) qu’apparemment tout oppose. L’un, acteur en fin de vie, dépendant à la drogue et manquant cruellement d’argent et l’autre, jeune réalisateur bourré d’idées plus ou moins farfelues, qui cherche à percer dans un monde qui lui échappe.
Johnny Depp, fidèle à Burton, nous réserve ici son plus grand jeu où. Énigmatique et illuminé, Depp arrive à créer l’émotion et la compassion pour un personnage assez déroutant. Les autres acteurs ne sont pas en reste mais on pourrait néanmoins souligner le manque de profondeur de certains personnages.
Tim Burton étonne, déroute même, grâce à un style original et percutant où il s’éloigne de ses thèmes de prédilections. Notre réalisateur fantasque crée ici un très bel hommage au cinéma et à son amour pour le genre « bizarre » où se confondent drame et comédie avec comme fond une formidable immersion dans la vie d’un être qui était avant tout humain et sincère.