En début de semaine se tenaient les traditionnelles conférences éditeurs de la grande messe du jeu vidéo. Si certains d’entre vous n’ont pas pu les suivre, pas de panique ! Votre webzine préféré est sur le coup et se propose de vous résumer ces conférences avec un dossier spécial conférences E3 2014 !
Comme chaque année le Convention Center de Los Angeles accueille pendant trois jours les acteurs majeurs de l’industrie vidéoludique. Et si ces dernières années, l’engouement pour l’Electronic Entertainment Expo 2014 ne cesse de grandir, cette année les attentes des joueurs étaient particulièrement élevées, notamment avec la sortie en novembre dernier des fameuses consoles de nouvelle génération, la Playstation 4 de Sony et la Xbox One de Microsoft. Nintendo, avait quant à lui décidé d’anticiper le « raz-de-marée new-gen » en sortant sa nouvelle console de salon « HD » un an auparavant, avec toujours en ligne de mire une nouvelle façon de jouer…
S’il faut bien avouer que certains éditeurs ont déçu en admettant à demi mot ne pas encore avoir finalisé leurs jeux en donnant rendez vous aux joueurs lors d’un prochain salon, d’autres ont sorti de belles surprises de leur chapeau avec de nouvelles licences, ou des titres très attendus… Avant toute chose, sachez que je ne traiterai pas tous les jeux présentés lors des conférences pour une question de temps et de lisibilité mais que l’intégralité de celles-ci seront disponibles en vidéo, histoire de rattraper votre retard et de ne rien manquer des diverses annonces. Bref, je vois que l’on s’impatiente au fond de la salle, alors je crois qu’il est temps de débuter ce dossier…
Conférence Microsoft ( 9 juin,18h30)
Avec l’ami Phil, chef de la division Xbox chez tonton Crosoft, d’entrée de jeu les choses étaient claires : ils étaient là pour nous montrer des jeux. Et quoi de mieux pour débuter une conférence que de montrer Call of Duty : Advanced Warfare, le prochain FPS qui se vendra par palettes entières dès le 4 novembre prochain ? Ensuite, le studio Turn 10 à présenté Forza Horizon 2, histoire de faire faire de l’oeil aux amateurs de grosses cylindrées dès la fin septembre… Les amateurs de FPS un peu plus tactiques ont quant à eux eu droit au prochain jeu de Turtle Rock (les créateurs de Left 4 Dead), Evolve, qui lui sortira sur toutes les consoles le 21 octobre prochain. Les fans d’épopées historiques eux, auront également de quoi faire avec le prochain volet de la saga Assassin’s Creed, sous titré Unity, celui ci mettra l’accent sur la coopération (en solo comme en multi) et se déroulera (comme les indices disséminés ça et là sur le web le laissaient penser) à Paris lors de la Révolution Française. Assassin’s Creed : Unity revisitera l’Histoire de France dès la fin octobre sur tous les supports. Côté nouvelles licences, Insomniac Games (que les plus vieux d’entre vous connaissent pour leur travail sur Spyro lors de l’ère 32 bits) présentait Sunset Overdrive, un shooter open world dans lequel le joueur devra faire face à une invasion alien. La sortie est calée pour le 28 octobre prochain, en exclusivité sur Xbox One. Au rayon des licences défouloir on notera également l’annonce d’un DLC pour Dead Rising 3 axé coop dans lequel Frank West, Chuck Green et tous les autres héros de la saga font une apparition… De quoi passer de bons moments avec des potes rien qu’en prononçant Super Ultra Dead Rising 3 Arcade Remix Hyper Edition EX Plus Alpha, d’ores et déjà disponible en téléchargement. 343 Industries était également présent avec une compilation de la saga Halo : The Masterchief Collection, à paraitre dès le 11 novembre prochain, mais également avec l’annonce de la bêta d’Halo 5 Guardians dès la fin de l’année… Au rayon des aperçus, on a également eu une mise en bouche avec un peu de gameplay pour le troisième opus de la saga du Sorceleur, The Witcher 3 : Wild Hunt, par les polonais de CD Projekt, dont la sortie est prévue début 2015.
L’intégralité de la conférence Microsoft en vidéo
Conférence Electronic Arts (9 juin, 21h)
Après un discours stéréotypé sur l’importance des joueurs pour EA, et un petit mot d’excuse concernant la qualité de certains des titres présentés, EA présentait à nouveau Dragon Age : Inquisition, et enchaînait avec une petite vidéo vantant les mérites des gars de chez BioWare… Ensuite, l’éditeur à dévoilé le prochain opus de la saga chère à Bill Wright, Les Sims 4, dont la sortie est prévue dès le mois de septembre. L’éditeur passait ensuite en revue sa gamme de simulations sportives avec UFC, (prévu pour le 17 juin) Madden, (prévu pour le 26 août) et FIFA 15, (prévu pour la fin septembre) dont la version PC utilisera enfin le moteur Ignite comme sur PS4 et Xbox One. Les amateurs de vitesse seront également comblés par le (mystérieux) nouveau titre des petits gars de chez Criterion (notamment à l’origine de la saga Burnout sur 128 bits) mixant action sports et grand spectacle, qui n’a pour l’instant pas encore de date de sortie. Au rayon nouveautés, l’éditeur se lance lui aussi dans le MOBA, avec Dawngate, qui n’a, lui aussi, pas de date de sortie pour le moment. Mais Electronic Arts n’oublie pas ses licences originales et si Mirror’s Edge était l’une de ses franchises les plus appréciées par les joueurs, l’éditeur à néanmoins décidé de tout reprendre à zéro en présentant un « making-of » de ce reboot toujours concocté par les suédois de chez DICE… sans date de sortie… Encore un peu de patience avant de revoir Faith, donc… Côté FPS, EA présentait également Battlefield : Hardline, un spin-off de la série façon Payday : The Heist avec la collaboration de Visceral Games. La sortie est prévue pour le 23 octobre prochain.
L’intégralité de la conférence Electronic Arts en vidéo
Conférence Ubisoft (9 juin, 00h)
Chez l’éditeur français, on restait dans les classiques, et on envoyait du lourd d’entrée de jeu avec un trailer pour Far Cry 4, dont la sortie est prévue pour le 20 novembre prochain. Comme à son habitude, l’éditeur nous promet un nouveau terrain de jeu dans les montagnes de l’Himalaya, et un nouveau bad-guy, encore plus dérangé même si Vaas plaçait déjà la barre très haut… Suivait ensuite la présentation de Just Dance 2015 qui pourra désormais se jouer via votre smartphone grâce à l’application Just Dance Now. De quoi assurer l’ambiance chez soi à condition d’avoir un grand salon, puisque ce sont plus de 30 danseurs du dimanche qui pourront bouger simultanément. La sortie est prévue pour le mois d’octobre prochain sur toutes les machines. La parenthèse casual terminée, c’était au tour de The Division, le prochain titre estampillé Tom Clancy (connu pour son travail sur la saga Splinter Cell) de se dévoiler plus en détails. Et force est de constater que ce que l’on avait sous les yeux était franchement impressionnant, même si l’on se gardera bien d’être trop enthousiastes au regard du trailer 2012 d’un certain Watch Dogs, qui tournait sur un PC dopé aux hormones… Vous pourrez visiter un Chicago en ruines dès 2015 sur PC, PS4 et Xbox One. Suivait la présentation du MMO de course The Crew, et accessoirement rival d’un certain DriveClub, dont on nous promet que l’on pourra se balader dans l’intégralité des USA, le tout sans temps de chargement… Vous pourrez faire rugir votre engin dès le 12 novembre prochain, histoire de vérifier tout ça… L’éditeur enchaînait le tout avec un nouveau trailer pour Assassin’s Creed : Unity, le prochain volet de la prolifique saga, qui se déroulera cette fois-ci à Paris en pleine Révolution Française. Pour la première fois, le joueur pourra modifier son équipement en fonction des missions afin de varier les plaisirs. Le titre est attendu pour le 28 octobre prochain sur PC, PS4 et Xbox One. L’éditeur s’inspirait ensuite de la première guerre mondiale et présentait Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre, un titre réalisé avec l’Ubi Art Framework (notamment utilisé sur Rayman Legends) à paraître dès le 25 juin prochain sur tous les supports. L’éditeur terminait son show avec le retour de la saga Rainbow Six par un opus sous titré Siege, un FPS axé teamplay avec un trailer laissant paraître une destructivité des décors assez poussée et des possibilités de jeu sympathiques pour les possesseurs de PS4 et One en 2015.
L’intégralité de la conférence Ubisoft en vidéo
Conférence Sony (10 juin,03h)
Chez Sony, la parole était donnée au successeur de Jack Tretton, parti vers d’autres horizons en fin d’année dernière. Son successeur, Andrew House terminait la soirée en dévoilant le trailer du très attendu FPS Destiny, par Bungie, qui à mis tout le monde d’accord d’entrée de jeu. On notera également la commercialisation prochaine d’un bundle PS4 blanche/Destiny/Pass PS+ 30 jours dès le mois de septembre. Mais l’ami Andrew en avait encore sous la pédale et annonçait l’accès exclusif à la bêta prochaine du jeu dès le 17 juillet prochain… Se dévoilaient ensuite tour à tour, le fameux The Order 1886, jeu d’action développé conjointement par Ready at Dawn et Santa Monica, studio rendu célèbre pour avoir revisité la mythologie grecque en compagnie d’un certain Kratos dans la saga God of War. Il faudra néanmoins faire preuve de patience, puisque The Order 1886 n’arrivera chez nous qu’en 2015. Infamous Second Son s’offre quant à lui un DLC stand alone sous-titré First Light afin de prolonger le plaisir dans la ville de Seattle. La date de sortie est prévue pour le mois d’août prochain. Au rayon des licences originales, Little Big Planet 3 était également de la partie avec une démonstration en live suivie d’un trailer qui s’avère assez attrayant. En attendant, Sackboy et ses potes reviendront dès le mois de novembre prochain. Coté hardcore gamers, le mystérieux « Project Beast » de From Software (Dark Souls,Demon Souls) se dévoilait via un trailer et trouvait un nom et une date de sortie à la fois si lointaine et si proche : 2015. Les amateurs de sacs à viande pas très fraîche étaient également à la fête puisque Deep Silver officialisait une suite à Dead Island prévue pour 2015. Les nostalgiques n’étaient pas oubliés non plus puisque Double Fine annonçait la réédition prochaine d’un classique du point & click à la sauce LucasArts, Grim Fandango sur PS4 et Vita. (A quand la même réédition sur PC, m’sieur Schaefer ?!) Au rayon des jeux bien délirants, on notera la présentation du prochain titre de Suda 51, apparemment axé multijoueur, Let it Die, prévu pour 2015. Côté jeux indépendants, on a notamment pu apercevoir un certain No Man’s Sky, jeu d’exploration par Hello Games. Le titre devrait débarquer sur PC et PS4 à une date encore inconnue. Rayon jeu de baston/boucherie, Mortal Kombat X s’est dévoilé via une petite séquence de gameplay, et devrait faire plaisir aux amateurs de sang, broyage d’os et autres démembrements qui tachent. Rendez vous est donc pris en 2015 sur PS3,360, PS4, One et PC. Côté licences phares, les petits gars de chez Naughty Dog ont également dévoilé la version remasterisée de The Last of Us (prévu pour le 29 juillet prochain), ainsi que Uncharted 4 : A Thief’s End (prévu pour 2015) via des trailers toujours aussi bluffants. On gardera également en mémoire un trailer de Metal Gear Solid V : The Phantom Pain par monsieur Kojima, ainsi que l’annonce de la sortie tant espérée par les joueurs de GTA V cet automne sur PC, One et PS4, ainsi qu’un nouveau trailer pour Batman : Arkham Knight dont la sortie à été décalée en 2015 pour une sortie prévue sur PC,PS4 et One.
L’intégralité de la conférence Sony en vidéo
Conférence Nintendo (Nintendo Digital Event, 10 juin,18h)
Chez Big N, après une introduction aux accents trollesques, l’ami Reggie dévoilait une des nouvelles features du prochain Smash Bros pour Wii U. En effet, il sera désormais possible de combattre avec ses propres Mii, qui seront déclinés sous trois formes différentes, mais également de scanner des « amiibo », figurines « Skylanders-like » via le gamepad de la Wii U afin de les faire apparaître en jeu. La version de salon débarquera en fin d’année, et sa cousine portable est prévue sur 3DS dès le mois d’octobre prochain. Étaient ensuite dévoilés, Yoshi’s Wooly World, un jeu de plates-formes mettant en scène le petit dinosaure vert dans la veine d’un Kirby’s Epic Yarn, prévu pour 2015 sur Wii U. Mais Yoshi n’était pas la seule mascotte Nintendo à bénéficier de son propre jeu solo, puisque Toad, aura aussi droit à une aventure axée sur la réflexion avec Captain Toad : Treasure Tracker, également prévu sur la nouvelle console de salon de Big N à la fin de l’année. Du côté des licences phares de la firme japonaise, était également dévoilé le prochain opus de The Legend of Zelda qui sera open world pour la première fois dans l’histoire de la série, à paraître en 2015 sur Wii U. Rayon consoles portables était également dévoile le remake de Pokémon Rubis et Saphir renommés Rubis Omega et Saphir Alpha prévus sur 3DS fin novembre. Du côté des exclus on retiendra également la sortie prochaine de Bayonetta 2, qui aura des airs de compilation puisque le premier opus sera dispo sur la galette de la version physique uniquement, prévue pour le mois d’octobre dans nos vertes contrées. La mouture de Zelda croisée avec Dynasty Warriors était également dévoilée via une petite interview entre Eiji Aonuma, et les têtes pensantes de chez Tecmo Koei. Hyrule Warriors, c’est le nom qu’il faudra donner à cette association osée débarquera chez nous dès le 26 septembre prochain.
L’intégralité du Nintendo Digital Event en vidéo
Et c’est ainsi que ce récapitulatif concernant les conférences éditeurs de L’E3 2014 se termine. Comme je l’ai précisé en introduction, je n’ai volontairement pas pu vous parler de tous les jeux présentés lors des conférences, non par manque d’envie, mais dans un souci de lisibilité de l’article. Quoiqu’il en soit, j’espère que le format de ce dossier vous à plu, et vous à permis de retenir l’essentiel des titres à venir pour les prochains mois. N’hésitez surtout pas à nous laisser vos impressions sur les conférences dans les commentaires, histoire de débattre un peu !
Partager la publication « E3 2014 : Le point sur les conférences éditeurs »