Réalisateur : Ivan Reitman
Acteurs : Kevin Costner, Jennifer Garner, Denis Leary
Genre : Drame
Sortie française DVD & Blu-Ray : 11 Février 2015
Pays de production : USA
Durée : 1h50
Depuis son magnifique Open Range, Kevin Coster peine à revenir. Ce n’est pas ses apparitions dans Man Of Steel et The Ryan Initiative qui ont permis à l’acteur oscarisé de briller. Le Pari, son nouveau film changera t-il la donne ?
Synopsis : Sonny Weaver, le manager des Browns de Cleveland, a l’opportunité de reconstruire son équipe pour restaurer sa gloire d’antan au sein de la prestigieuse NFL. Lors d’une journée de sélection où tous les coups sont permis, c’est sa carrière qu’il va jouer. Alliance, trahison, sacrifices, les quelques heures qui précèdent le choix des nouveaux joueurs sont décisives pour l’avenir de l’équipe.
Plus qu’un sport, une institution
La NFL: National Football League est une association d’équipes professionnelles de Football Américain active aux Etats-Unis. Chaque année la NFL organise le Draft Day: pendant plusieurs jours, le commissaire de la NFL et les dirigeants des 32 franchises sont réunis pour que chaque équipe sélectionne à tour de rôle un joueur issu de l’université, du lycée, ou de l’étranger. La Draft est le point d’entrée principal pour la majorité des joueurs évoluant en NFL.
Organisé par la NFL, le Super Bowl est la finale du championnat de Football Américain. C’est l’événement sportif le plus regardé aux Etats-Unis.
Un Pari réussi
Malgré une traduction plus qu’approximative, Draft Day, devenu Le Pari est un drame sportif parfaitement maîtrisé.
Méconnu voir inconnu en France le Draft Day devient cinégique devant la caméra d’Ivan Reitman. Le réalisateur de S.O.S Fantômes s’essaie au film sportif et offre un long métrage intéressant. Filmé sur une journée et en faux temps réel, Draft Day se déguste comme une partie de Poker: trahison, faux-semblants, bluff, tous les coups sont permis. Kevin Costner est parfait en manager revanchard. Il est entouré par une pléiade de bons seconds rôles : Jennifer Garner, Frank Langella, Denis Leary ou encore Tom Welling. Tous offrent une belle partition. Il ne faut pas être fan de Football Américain pour apprécier Le Pari. Le film pourra plaire aux amateurs comme aux initiés, chacun pourra y trouver son compte.
Les films sportifs réussis sont rares. Malgré son sujet loin d’être français, Draft Day dispose d’un bon scénario, de bons acteurs et d’une belle réalisation.
Bande-annonce du film « Le Pari »
Partager la publication « Direct to DVD : Le Pari (avec Kevin Costner et Jennifer Garner) »