Réalisateurs: Fabio Guaglione, Fabio Resinaro
Acteurs : Armie Hammer, Annabelle Wallis, Tom Cullen…
Genre : Guerre, Thriller, Drame
Date de sortie DVD: 09 août 2017
Durée: 1h45
Nationalité : Américain
Manque de distributeurs, de places, choix stratégiques, il y a de nombreuses causes pour qu’un film devienne un « Direct to DVD« . On a longtemps cru que ces films étaient bas de gamme, aujourd’hui on sait que ce genre de sorties permet de tomber sur quelques bons voir très bons longs métrages.
Synospis: Un soldat se retrouve perdu dans le désert après l’échec d’une mission d’assassinat. Sur place, il doit survivre à bien des dangers, tandis qu’il lutte psychologiquement contre la difficulté de sa situation.
Esthétiquement racé, suspense équilibré et acteur charismatique, Mine fait presque un sans faute.
Realisé en duo, Mine a tout pour attirer. Un synopsis intriguant: un soldat en mission marche sur une Mine et doit attendre 52 heures les secours, un acteur reconnu à défaut d’être bankabke: Armie Hammer et une héroïne starifiée: Annabelle Wallis repérée dans La Momie et Le Roi Arthur.
Avec tous ces ingrédients ce film n’a pas eu la chance de sortir sur grand écran, peu importe, sa sortie blu ray devrait réparer cette injustice.
Même si le postulat de départ ressemble au film français Piégé sorti il y a deux ans, Mine emballe le spectateur dès les premières images. Un soldat américain est héliporté vers sa mission en se remémorant les moments les plus forts de sa vie, on ne peut pas faire plus cinégénique. L’introduction passée on assiste à la dite mission entre suspense et tension. Le héros, l’acteur Armie Hammer, souvent seul à l’écran, dégage un charisme qu’on avait déjà repéré dans ses précédents films.
La mine du titre arrivant assez rapidement, on se demande comment les deux réalisateurs, crédité Fabio and Fabio, vont faire pour nous tenir en haleine…
Le pari est réussi entre flash-back parfaitement dosés et le présent redoutablement mise en scène à l’image d’une attaque nocturne terrifiante ou de scènes au sniper des plus viscérales. On évitera pas une petite baisse de régime à mi-parcours, le long métrage faisant 105 minutes quand 15 de moins aurait sans doute suffit.
On soulignera une esthétique fabuleuse aidée par une image (merci au blu ray) de toute beauté et aux couleurs éclatantes. Unité de temps, de lieu, Mine n’a rien à envier à ses grands frères, les Buried ou autres Phone Game.
Mine est un très bon film à se procurer rapidement pour tous les fans du genre. Suspense, action, bons acteurs, on aimerait que les direct to DVD soient plus souvent du même acabit.
Bande-Annonce du film « MINE »