Réalisateur : Johnnie To
Acteurs : Louis Koo, Honglei Sun, Yi Huang
Genre : Policier, Thriller
Sortie française DVD & Blu-Ray : 18 juin 2014
Pays de production : Chine, Hong-Kong
Durée : 1h42
Après avoir remporté le grand prix au 5ème festival international du film policier de Beaune, Drug War débarque directement en DVD et assoit définitivement Johnnie To comme l’un des plus grands réalisateurs chinois.
Maître du polar
Pour les amateurs de cinéma asiatique, Johnnie To est un réalisateur qu’on ne présente plus. Connu et reconnu pour ses oeuvres P.T.U, Election, ou encore Fulltime Killer, le réalisateur est passé maître du polar. Il peut même se targuer d’avoir offert à Johnny Hallyday l’un de ses meilleurs rôles avec le film Vengeance sorti en 2009.
Drug War, son nouveau film, prend pour cadre la lutte anti-drogue et offre à son duo d’acteurs, Louis Koo et Sun Honglei, des rôles à la mesure de leurs talents. Les deux comédiens se livrent une bataille tant psychologique que physique où le premier joue un gangster forcé de collaborer avec le second, parfait en flic incorruptible.
Une mise en scène racée
Après une première demi-heure assez calme cherchant à poser les bases de sa trame, la caméra de To ne lâchera pas son duo d’acteurs. Sa caméra s’engouffre partout pour offrir aux spectateurs une mise en scène sèche, rapide et sans fioriture. Filatures, courses poursuites, infiltrations, retournements de situations, Johnnie To connaît sa partition sur le bout des doigts. Le script est fluide et parvient à distiller une tension palpable, montant crescendo grâce à une bande originale sobre et efficace.
La mise en scène trouve son point d’honneur dans un gunfight final détonnant où les balles fusent dans un déferlement de violence que n’aurait pas renié un certain John Woo.
Le polar made in Hong Kong a trouvé une nouvelle pierre à son édifice, Drug War est enivrant, nerveux et doté d’une classe folle.