- Scénario
- Graphismes
- Gameplay
- Durée de vie
- Bande-son
Développeur/Editeur : Trion Worlds
Supports : PS3, Xbox 360, PC
Type de jeu : MMOTPS
Date de Sortie en France : 02 Avril 2013
Classification : PEGI 18
Defiance se présente comme quelque chose de tout nouveau -et à juste titre- en matière de MMO en offrant à ses joueurs un univers qui sera aussi bien présent dans une série télévisée que dans un MMOTPS (jeu de tir à la troisième personne massivement multijoueur). Jusque là, l’expérience pourrait se limiter à un simple partage d’univers, mais l’aventure s’annonce plus enrichissante encore car il sera question sur le long terme d’offrir aux joueurs la possibilité d’avoir un réel impact sur la série mais pas uniquement ! Les rebondissements de cette dernière affecteront également les joueurs directement dans leur univers. Concept plutôt séduisant, on espère juste que ces interactions ne se feront pas attendre jusqu’à la saison 2 du show télévisé.
Enfin, bien qu’elle soit diffusée depuis peu, nous ne parlerons bien évidement qu’un minimum de la série ici au profit du MMO de chez Trion Worlds, studio connu jusqu’alors pour le célèbre Rift.
Situons un peu les choses
Pour vous donner le contexte : une race extra-terrestre, les Votans, s’est retrouvée contrainte de quitter son système solaire pour finalement arriver chez nous. A force de négociations peu fructueuses, ils décident finalement d’attaquer la planète Terre, s’en suit un conflit transformant notre jolie planète bleue en quelque chose de méconnaissable et hostile. Vous, dans tout ça, êtes un mercenaire au service d’un scientifique aussi important que détesté et détenteur d’une technologie qui serait capable de “remettre les choses dans l’ordre”. Géographiquement, l’histoire débute dans la baie de San-Francisco, on peut bien évidement supposer qu’avec le temps d’autres régions seront accessibles, peut être même celle où se déroule la série (autour de la ville de Saint-Louis, donc beaucoup plus loin à l’ouest).
Parlons jeu, parlons bien
Defiance se veut être la combinaison entre un TPS et un MMO. Bien que Trion Worlds puisse se flatter d’avoir de l’expérience dans le massivement multijoueur avec Rift, ce ne sera bizarrement pas le point fort de leur dernière création. En effet, le jeu évoquera pour beaucoup un jeu solo, à la limite se rapprochant d’un Borderlands tant certaines fonctionnalités communautaires seront mises en retrait, à commencer par la fonction de chat. Chose assez surprenante aussi pour un MMO : L’absence totale d’un système de craft, et par conséquent d’un marché en jeu. Votre équipement n’aura pour seules sources les récompenses de quêtes, les butins sur les monstres et lors des events ouverts.
Par rapport à ça, les habitués de Rift ne seront pas dépaysés. Vous n’aurez pas à faire à des “failles” ici mais à ce que l’on nommera des “retombées d’arche”. Event ouvert à tous en plusieurs phases à difficulté grandissante mettant en scène différents types ennemis et garantissant pour les plus ravageurs un butin à la hauteur de leur contribution. Aspect très dynamique, surtout pour un MMOTPS, il vous offrira de quoi vous apporter beaucoup de fun quelle que soit votre avancée dans le jeu.
Certains seront surpris de ne pas trouver de système de “niveau”, la chose se calculant par un système de point de compétence à distribuer dans un tableau de compétence à la Final Fantasy XII. Votre seule référence en matière de puissance entre joueurs sera votre cote EGO, qui montera à chaque quête effectuée, objet looté, etc…
Pour ce qui est de l’aspect combat à la troisième personne, ne vous attendez pas ici à un Borderlands massivement multijoueur. Le jeu manque hélas de nombreux aspects qui en feraient un bon TPS. Les armes sont certes variées mais dans l’ensemble pas d’une grande fiabilité, ajoutez à ça l’incapacité de votre personnage à tirer depuis sa couverture ou pire, de tirer contre la caisse derrière laquelle vous vous protégez alors que votre viseur pointe la tête d’un ennemi. Ces quelques défauts feront tirer la langue à plus d’un amateur de jeu de tir.
Les armes justement, parlons-en. Du sniper au fusil d’assaut, en passant par le bon vieux fusil à pompe toujours aussi efficace, vous devriez vous y retrouver quelque soit votre style. Chaque arme à la possibilité de recevoir un vaste choix d’améliorations en fonction de vos besoins, les plus améliorables étant souvent les plus rares. On déplorera cependant un manque de variété au niveau du skin, on fait assez rapidement le tour, aucun signe d’arme rare au skin unique pour l’instant à l’exception des “super-armes” que vous découvrirez avec plaisir lors de certaines quêtes.
C’est accrocheur, mais…
Mais il manque quand même pas mal d’éléments qui le rendraient beaucoup mieux !
Les quêtes sont extrêmement répétitives : ça se limitera à de l’activation de panneau de contrôle ou à du sauvetage et bien sûr entre deux à du massacre de vagues ennemis dont l’I.A laisse franchement à désirer. Encore un jeu où l’on peut voir un ennemi se faire sauter lui même à coup de roquette. Petite originalité à remarquer pour ce qu’il en est des quêtes : l’ajout de courses contre la montre, d’exercices de tir et de “carnages” à un style très arcade. La bande son, tout aussi répétitive que les quêtes, accompagne agréablement les décors sans non plus rester mémorable. En revanche, le changement de musique pour passer sur un vieux rythme electro dès que vous entrez en combat vous poussera à couper la musique définitivement.
Par rapport à tout ça, et compte tenu de la jeunesse du jeu, on espère que de nombreuses nouveautés et correctifs feront leurs apparitions comme nous avons pu d’ores et déjà en témoigner une semaine après son lancement. Sinon quoi, le jeu risque de stagner à un niveau hélas trop moyen.