Ce mardi 20 août 2013 est décédé le réalisateur Ted Post. Il est donc temps pour Watz Up de lui rendre un petit hommage.
Après avoir réalisé quelques épisodes de plusieurs séries, de La Quatrième Dimension à Columbo en passant par Rawhide, Ted Post fait surtout partie de ces cinéastes qui n’ont pas hésiter à s’attaquer à des licences risquées. Forcément conspuée par les fans du premier volet, la suite de La Planète des Singes (Le Secret de la Planète des Singes) n’était pas obligatoirement un navet ne servant qu’à rapporter de l’argent sur le nom d’une franchise. Mais c’est surtout avec Magnum Force, le sequel de L’inspecteur Harry, que le réalisateur a prouvé toute l’étendue de son talent. Alors que le flic incarné par Clint Eastwood avait été considéré dans ses premières aventures par de nombreux critiques comme étant fasciste, Ted Post avait accentué la vie privée du personnage, mais surtout déclaré que Dirty Harry n’était que mécontent du système judiciaire américain, sans pour autant aller à l’encontre.
Grand ami de Clint Eastwood, le réalisateur a également dirigé l’acteur dans son western Pendez-les haut et court. On aurait donc presque envie d’oublier qu’il avait offert un premier rôle à Chuck Norris dans Le Commando des tigres noirs. Aimant toujours se frotter à des sujets sensibles, Ted Post a également réalisé Le Merdier (superbe titre !) dans lequel un conseiller militaire se met à douter des raisons de la guerre au Viêtnam. Pour ce petit hommage, on pourra donc affirmer que Ted Post était un cinéaste à l’image de ses personnages : couillu !
Extrait de Magnum Force
Partager la publication « Décès du réalisateur Ted Post »