Réalisateur : Bryan Singer
Acteurs : James McAvoy, Michael Fassbender, Jennifer Lawrence
Genre : Action, Science fiction, Fantastique
Date de sortie française : 18 mai 2016
Nationalité : Américain
Durée : 1h39
La plus longue des sagas de super-héros est de retour. Commencé en 2000, X-Men a presque inventé les comics au cinéma. Les mutants les plus célèbres de l’univers reviennent devant la caméra de Bryan Singer, le réalisateur qui les a « inventé ».
Synopsis: Depuis les origines de la civilisation, Apocalypse, le tout premier mutant, a absorbé de nombreux pouvoirs, devenant à la fois immortel et invincible, adoré comme un dieu. Se réveillant après un sommeil de plusieurs milliers d’années et désillusionné par le monde qu’il découvre, il réunit de puissants mutants dont Magnéto pour nettoyer l’humanité et régner sur un nouvel ordre. Raven et Professeur X vont joindre leurs forces pour affronter leur plus dangereux ennemi et sauver l’humanité d’une destruction totale.
X-Men, la saga
Sorti il y a plus de seize ans, le premier X-Men a été une révélation. Autant film d’auteur que blockbuster, le long métrage a défini les super-héros au cinéma. Succès public et critique, X-Men prouva que les comics pouvaient être adaptés intelligemment. Bryan Singer, dont c’était le quatrième film, devînt l’un des princes d’Hollywood. Wolverine, Cyclope, Magnéto, Charles Xavier répondirent tous présents. Ce premier film d’une longue lignée révéla les stars d’aujourd’hui: Hugh Jackman et Halle Berry, tout en confirmant les anciens: Patrick Stewart et Ian McKellen.
Un X2 fût réalisé avec la même équipe et connu un plus grand succès. Un X-Men 3, nommé: L’Affrontement final termina cette première trilogie avec Brett Ratner aux manettes, Singer laissant sa place. Beaucoup de personnes aiment détester ce troisième opus, pour watz-up cet épisode, sans atteindre l’aura du second, termina la trilogie d’une jolie manière.
En 2011, le génial Matthew Vaughn, réalisa X-Men: Le Commencement. Un épisode 1 à la première trilogie. Ce prequel raconta la jeunesse de nos mutants préférés. Se focalisant sur la relation Magnéto/Professeur X, Le Commencement fût une magnifique réussite et lança l’idée d’une nouvelle trilogie. Les géniaux Michael Fassbender et James McAvoy sont parfaits dans les rôles de Magnéto et Charles Xavier. Ce commencement révéla également la nouvelle coqueluche d’Hollywood, Jennifer « Mystique » Lawrence. L’épisode 2 intitulé X-Men: Days of Future Past convoqua les « nouveaux » mutants avec les « anciens ». Avec le voyage dans le temps, les versions jeunes et vielles ont pu se partager l’écran. Cet épisode, de nouveau réalisé par le papa historique des X-Men fût encore une fois couronné de succès.
Bien entendu, un troisième et dernier? épisode fût rapidement commandé.
La plus longue saga termine en beauté, la boucle est bouclée
Ayant redéfini les timelines avec Days of Future Past, X-Men: Apocalypse pouvait tout se permettre. Singer connaît ses personnages mieux que personne. Nous avons de nouveau à faire à des versions « jeunes » des X-Men. Cyclope, Tornade, et Jean Gray et compagnie sont là.
Cette fois-ci, les X-Men livreront leur plus grand combat face au plus puissant des mutants: Apocalypse.
La première partie du film repose les bases tout en insérant les nouvelles têtes. Bien entendu on pense souvent aux anciens interprètes même si les nouveaux ont toute leur place, avec une petite mention pour Quicksilver, la révélation du précèdent épisode.
Singer n’a jamais été un grand faiseur niveau scène d’action, avec cet épisode il prouve le contraire et offre aux spectateurs une seconde partie explosive.
Fassbender, McAvoy et Lawrence connaissent leur double et sont parfaits. Le génial Oscar Isaac, prête ses traits à Apocalypse. L’acteur est méconnaissable.
Action et émotion sont au programme avec comme toujours des interrogations sur le rejet de l’autre. La saga X-Men continue son parcours sans faute.
Un petit conseil: ne regardez pas toutes les bandes annonces pour ne pas éventer certaines surprises.
X-Men: Apocalypse, sans être le meilleur des épisodes (on est en terrain très connu) termine de belles manières cette nouvelle trilogie de la plus grande franchise de comics au cinéma.
On a hâte de découvrir la/les suites…
Bande-Annonce du film « X-men Apocalypse »
Partager la publication « Critique : X-men Apocalypse »