Réalisateur : James Mangold
Acteurs : Hugh Jackman, Tao Okamoto, Rila Fukushima, Hiroyuki Sanada…
Genre : ça va griffer !
Date de sortie française : 24 juillet 2013
Durée : 2h06
Classification: tout public
Hugh Jackman est Wolverine pour la sixième fois (et pas la dernière) au cinéma. Un record car un personnage de comics n’a jamais été autant associé à son acteur et vis versa.
En 2000, le tout jeune Bryan Singer adapte X-Men, premier film d’une trilogie à succès. Sur la trentaine de mutants émanant du comics, seul une poignée possède l’aura nécessaire pour porter un film sur leurs seuls noms. John Logan, dit Wolverine est de ceux là. Après trois longs-métrages au succès grandissant (X-Men, X-Men 2 et X-Men, l’affrontement final), un spin-off (X-Men origins : Wolverine) et un caméo aussi court que savoureux dans le prequel X-Men le commencement, revoici pour la sixième fois le plus connu des mutants dans Wolverine : le combat de l’immortel.
Le premier spin-off, X-Men Origins : Wolverine fut un succès public. Il rapporta à la Fox près de 375 millions de dollars. Malgré cette réussite, la plupart des fans et des critiques furent déçus. Le scénario ne fut pas à la hauteur, les personnages furent sacrifiés, en particulier Deadpool, personnage de comics ô combien intéressant. La mise en scène de Gavin Hood fut impersonnelle, les scènes d’actions et de violences ont été édulcorées, enlevant la fureur du personnage ayant traversé les horreurs du temps. La Fox voulant capitaliser sur cette réussite commanda tout de même un nouveau film sur cet emblématique personnage.
Le film, The Wolverine est basé sur les aventures japonaises de Logan. Après les refus de Bryan Singer et Darren Aronofsky, la Fox et Jackman jetèrent leurs dévolu sur James Mangold, réalisateur réputé de Cop Land, Walk The line ou encore Night and Day. Doté d’un budget de 100 millions de dollars (pas si énorme pour un blockbuster estival), The Wolverine rebaptisé, Wolverine: Le combat de l’immortel réjouira les fans de la première heure. Le Japon sied merveilleusement bien au personnage. Le scénario signé Mark Bomback (Die Hard 4) et Scott Frank (Minority Report) empêche un quelconque lien avec le film précédent tout en étant centré sur la quête intérieure de Logan. Jackman retrouve la férocité et la rage qu’il exprimait dans les films de Singer. Les scènes d’actions sont belles, réalisées avec soin, pour la plupart en plans larges et ne sont pas sur-découpées. Voir notre mutant aux griffes en adamantium combattre les samouraïs est cinégénique à souhait. Le film n’est cependant pas la renaissance espérée du personnage au cinéma : les seconds rôles ne servent que de faire valoir et le némésis manque cruellement de charisme. On est finalement devant un blockbuster tout public servant à drainer le plus de spectateurs. Pas trop de violence, un peu de noirceur et un scénario à la morale sauve. Pas forcément ce qu’il faut à Wolverine…
Wolverine : le combat de l’immortel est au final un bon chapitre de notre mutant préféré. La Fox efface les critiques du précédent épisode, sans encore nous livrer le chef-d’œuvre espéré. Restez après le générique de fin, le chef-d’œuvre pointe (peut être) le bout de son nez.
Bande-annonce de Wolverine : le combat de l’immortel
Partager la publication « Critique : Wolverine : le combat de l’immortel »
Peut-être qu’il pointe mais j’ai un peu peur ^^
Un film sympa mais vite oublié…
« au final un bon chapitre de notre mutant préféré » ???!!!! excuses moi mais si ton métier c’est de lécher le cul aux sociétés de blockbusters….. le scénario est ultra prévisible; le décor soit disant peignant le japon contemporain est raté;film qui manque de saveur,de talent (à part le protagoniste principal); on est saucé mais pas par la bonne mayonnaise
Merci pour tous ces commentaires, je vois que Wolverine passionne.
Filou si tu relis bien la critique je ne fais pas que d’encenser le film, au contraire.
Maintenant on peut comme le suggère Éric en parler dans les forums, avec un peu moins de vulgarité 😉
À bientôt et vive le cinéma et les différents avis.
Michael 😉
Je rappelle qu’une critique est avant tout subjective 😉 N’hésite pas à te rendre sur le forum pour discuter du film avec les rédacteurs ciné et, pourquoi pas, confronter vos avis 🙂
Je plussoie avec Eric !
Je suis plutot de l’avis de Michael dans le sens ou on passe un moment sympa entre action et introspection du personnage. Après c’est clair qu’il ne marquera pas les esprits. En revanche la scène post-générique (j’espère que vous ne faites pas parti des gens qui partent des que la lumière se rallume) annonce le prochain Xmen qui a l’air vraiment génial (du moins l’idée !).