Critique : Victor « Young » Perez

Michael 17 novembre 2013 0
Critique : Victor « Young » Perez

Réalisateur : Jacques Ouaniche
Acteurs : Brahim Asloum, Steve Suissa, Isabella Orsini
Genre : Biopic
Date de sortie française : 20 novembre 2013
Nationalité : France
Durée : 1h50

Après son titre olympique et mondial catégorie poids-mouches, l’ancien champion de boxe Brahim Asloum fait son cinéma dans le biopic Victor « Young » Perez.

Victor « Young » Perez, 136 combats, 91 victoires dont 27 par K.O, Champion du monde des poids mouches, est sur le ring. En face de lui Kurtz, le soldat allemand ; 20 centimètres et 20 kilos de plus que lui. Autour de lui les cheminées des fours crématoires recrachent les cendres de ses camarades d’infortune. Et pourtant, encouragé par son frère Benjamin déporté lui aussi et par des milliers de regards muets, Victor, ce petit juif arabe, tiendra tête à ces monstres durant quinze rounds. Pendant l’enfer de ce combat, Victor verra défiler sa vie : Sa Jeunesse insouciante à Tunis avec Rachid, Maxo et Benjamin. Il y retrouvera l’amour avec la bellissime Mireille. Il revivra sa gloire et sa descente aux enfers, enfer bien agréable à côté de l’Indicible dans lequel les coups de Kurtz le ramèneront.

Un projet de longue date

Affiche film Victor Young PerezVictor « Young » Perez est l’histoire incroyable et vraie de Victor Younki surnommé « Young Perez », boxeur juif tunisien, parti en France dans les années 1930, où il deviendra le plus jeune champion du monde de boxe catégorie poids mouche à 20 ans, record qu’il détient toujours.

Proposé en 2001 au champion Brahim Asloum qui refusa pour cause de carrière sportive, le projet connut divers rebondissements. Saïd Taghmaoui, Tomer Sisley, ou encore Nicolas Cazalé furent approchés pour le rôle principal.
Cazalé fut même choisi par le réalisateur/acteur Steve Suissa, qui après avoir écrit le scénario avec Stéphane Cabel dût y renoncer car ils ne trouvèrent pas le financement nécessaire.

Quelques années plus tard, le scénariste Yoni Darmon proposa l’idée au réalisateur de série Jacques Ouaniche, qui emballé relança le projet. Réalisateur et producteurs revinrent vers le premier choix, Brahim Asloum, qui ayant raccroché les gants accepta sans hésitation.

Boxeur et Acteur

Pour son premier rôle au cinéma Brahim Asloum fait un sans faute. Le nouvel acteur s’accapare totalement l’histoire de Perez qui selon lui fait écho à la sienne. « Quand je suis arrivé en équipe de France, en 1996, je passais tous les jours devant la plaque commémorative de Victor Young Perez. Étant un champion du monde de ma catégorie (poids-mouches), je me suis donc intéressé à lui très tôt. »

Pendant toutes les phases de sa vie, de sa Tunisie natal jusqu’à Auschwitz l’acteur livre une belle prestation du champion Perez. L’acteur perdit plus de 12 kilos pour interpréter Victor à Auschwitz. Plus qu’un rôle, Asloum joue le rôle de sa vie, un césar du meilleur espoir ? Plus qu’un comédien, Brahim a aidé les cascadeurs à rendre les matchs réels, allant même jusqu’à faire des fautes techniques pour rendre crédible le jeune Victor dans son début de carrière. L’ancien boxeur et nouvel acteur est accompagné par les très bons, Steve Suissa dans le rôle de Benjamin Perez, Davy Sardou et l’actrice italienne Isabella Orsini dans le rôle de la star de l’époque, Mireille Balin.

Un premier film

Premier film du réalisateur Jacques Ouaniche qui avait œuvré sur la série Maison Close, Victor « Young » Perez est une oeuvre maîtrisée. La réalisation des matchs est splendide. Les plans sont longs et ne sont pas sur-découpés ce qui les rend intenses. Du soleil de Tunisie en passant par le Paris d’époque, le glacial Berlin et la noirceur d’ Auschwitz, les décors sont remarquables de précisions, transcendés par une photographie magnifique. Pour un premier film c’est un coup de maître.

A l’instar de La Môme ou encore Cloclo, Victor « Young » Perez prouve que les biopics ne sont pas l’apanage du cinéma américain. Loin de l’hagiographie, Jacques Ouaniche nous offre un biopic sportif teinté d’histoire, une leçon de vie, porté par une troupe d’acteurs épatants. Brahim Asloum quant à lui trouve son premier grand rôle, l’acteur y est formidable, une révélation.

Bande-annonce du film Victor « Young » Perez

Tu as aimé l'article ? Rejoins-nous sur Facebook et Twitter !

Laissez un commentaire »