Réalisateur : Pete Docter
Acteurs : Amy poehler, Bill Hader, Mindy Kaling
Genre : Animation, Comédie, Famille
Date de sortie française : 24 Juin 2015
Nationalité : Américain
Durée : 1h34
Pete Docter, le génial réalisateur du chef d’oeuvre animé Là-haut est de retour avec Vice-Versa…et comme à son habitude Pixar nous livre encore un chef d’oeuvre.
Synopsis: Au Quartier Général, le centre de contrôle situé dans la tête de la petite Riley, 11 ans, cinq Émotions sont au travail. À leur tête, Joie, débordante d’optimisme et de bonne humeur, veille à ce que Riley soit heureuse. Peur se charge de la sécurité, Colère s’assure que la justice règne, et Dégoût empêche Riley de se faire empoisonner la vie – au sens propre comme au figuré. Quant à Tristesse, elle n’est pas très sûre de son rôle. Les autres non plus, d’ailleurs… Lorsque la famille de Riley emménage dans une grande ville, avec tout ce que cela peut avoir d’effrayant, les Émotions ont fort à faire pour guider la jeune fille durant cette difficile transition. Mais quand Joie et Tristesse se perdent accidentellement dans les recoins les plus éloignés de l’esprit de Riley, emportant avec elles certains souvenirs essentiels, Peur, Colère et Dégoût sont bien obligés de prendre le relais. Joie et Tristesse vont devoir s’aventurer dans des endroits très inhabituels comme la Mémoire à long terme, le Pays de l’Imagination, la Pensée Abstraite, ou la Production des Rêves, pour tenter de retrouver le chemin du Quartier Général afin que Riley puisse passer ce cap et avancer dans la vie…
Le studio à la lampe magique
Depuis 20 ans le studio Pixar règne sur les films d’animations. 20 ans, l’age du premier Toy Story qui révolutionna les dessins animés.
Il est le premier film d’animation à être entièrement réalisé en images de synthèses. Coproduit par les studios Disney, Toy Story fût un succès aussi bien public que critique.
Peu de personnes le savent, mais Pixar n’a pas toujours été un studio d’animation. Au départ Pixar a été fondé en tant que « Graphics Group », un service de la division informatique de Lucasfilm. Fin des années 80, début des années 90 la division muta en studio d’animation pour éviter la faillite.
Après quelques courts métrages animés par ordinateur, dont le fameux Luxo Jr, auquel il empruntera son emblème, le studio se lança dans les longs métrages.
John Lasseter, génie et grand directeur artistique du studio, produira et réalisa les chefs d’oeuvre: Monstres et Cie, Le Monde de Nemo, Cars, Ratatouille etc… une liste de films d’animations qui redéfinira les dessins animés tant pour le public que pour le box-office mondial. Les studios Disney ont toujours été associés (coproducteur et distributeur) aux films estampillés Pixar.
En 2006, Disney racheta les studios Pixar lors d’une opération boursière de plus de 7 milliards de dollars, du jamais vu.
Un film ludique, émouvant et attachant
C’est en voyant sa propre fille grandir que le réalisateur Pete Docter eut l’idée de Vice-Versa: que se passe-t-il au niveau émotionnel dans la tête d’une petite fille.
Visuellement splendide, on aimerait que nos émotions ressemblent à ces personnages, inventif, on passe de la vie réelle au psychique avec une magnifique aisance, Vice-Versa fait un sans faute.
Véritable ode à l’enfance et au temps qui passe, le quinzième film Pixar fera rire les petits et verser des petites larmes à leurs parents.
Présenté hors compétition au dernier festival de Cannes et précédé de critiques dithyrambiques, Vice-Versa se vît en 2 ou 3D.
Sur une durée de 94 minutes le film offre plusieurs idées à la minute: comment les souvenirs agissent, comment les émotions se conservent, comment les « personnages » interagissent entres eux, un véritable tour de force.
Mention aux doubleurs français,Charlotte Le Bon, Pierre Niney, Mélanie Laurent, Gilles Lellouche, et Marilou Berry, complètement en phase avec leur personnage.
Comme souvent dans les Pixar, restez pendant le générique de fin, là encore les idées fussent.
Original, drôle, intelligent, Vice-Versa est le dessin animé de 2015. Une performance signée Pixar qui encore une fois se dépasse pour notre plus grand plaisir. Courez-y.