Réalisateur : Sofia Coppola
Acteurs : Israel Broussard, Emma Watson, Taissa Farmiga, Claire Julien, Katie Chang, Georgia Rock, Leslie Mann, Gavin Rossdale
Genre : Drame
Sortie française : 12 juin 2013
Pays de production : USA
Durée : 1h30
Classification : Aucune
Sofia Coppola s’est inspirée de l’article The suspect wore Louboutins, écrit par Nancy Jo Sales (en mars 2010, pour le journal Vanity Fair) ainsi que d’autres articles de presse pour écrire le scénario du film. Elle s’en est inspirée pour écrire la voix off de Marc ainsi que les répliques des autres personnages. De nombreuses célébrités comme Paris Hilton ou Kirsten Dunst apparaissent dans le film pour lui donner plus de crédibilité.
Synopsis : À Los Angeles, un groupe d’adolescents, fascinés par le people et l’univers des marques, traque via Internet l’agenda des célébrités pour cambrioler leurs résidences. Ils subtiliseront pour plus de 3 millions de dollars d’objets de luxe : bijoux, vêtements, chaussures, etc. Parmi leurs victimes, on trouve Paris Hilton, Orlando Bloom et Rachel Bilson. Les médias ont surnommé ce gang, le « Bling Ring ».
Le film débute par la rencontre de Mark et Rebecca qui deviennent amis. Lors d’une soirée, ils commencent à voler ce que les gens laissent dans leurs véhicules, puis, une chose en entraînant une autre, ils en viennent à cambrioler des maisons de personnes célèbres. Alors qu’ils se vantent de leurs exploits auprès de Chloe, Nicki, et Sam, ces dernières manifestent l’envie d’y participer.
On comprend que ce sont des adolescents en quête de reconnaissance sociale. Ils misent tout sur l’apparence, les réseaux sociaux, l’argent, les boites de nuits branchées, les bijoux et les vêtements de luxe. Sofia Coppola a essayé de montrer quels sont les effets de groupe avec son meneur convaincu d’être invincible (Rebecca), et ses suiveurs. Mais cet aspect est nuancé car les autres personnages s’évertuent avec enthousiasme à participer aux autres vols. Le film n’est qu’une succession de fêtes nocturnes, drogues, vols, entrecoupé par les confessions des héros, montrant ainsi le quotidien que ces jeunes voleurs ont vécu pendant un an.
La voix off de Marc nous accompagne pour expliquer quels sont ses rapports avec les autres et quelles sont, selon lui, les raisons qui ont pu pousser les autres personnages à voler des personnes célèbres. Les plans où Nicki figure seule sont tournés avec ironie et prêtent à sourire, car ils viennent totalement contredire ce que dit Marc, mettant ainsi en évidence un déni total de ses responsabilités de ses infractions.
Mais malgré ce procédé, on ne s’attache pas aux personnages pour autant. Car le parti pris du film est de rester dans les faits créant ainsi une distanciation avec les personnages. Sofia Coppola ne prête pas aux jeunes cambrioleurs des propos ou des raisons imaginées pour justifier leurs actes, ce qui ne les rend ni attendrissants ni méprisants. On ne sait pas leur passé, leurs motivations, ni leur ressentit. Et cela inhibe toute forme d’émotion au film.
On sent que Sofia Coppola prend plaisir à mettre en valeur les vêtements, les bijoux et les décors de luxe des victimes des adolescents, le tout sur une musique rap et electro. Mais le film est lent, entre les vols, les temps des pauses photos, les essayages vestimentaires des adolescents et les messages Facebook, au final il ne se passe pas grand-chose.
Si vous avez vu la bande annonce, vous avez vu le film. Même s’il est intéressant, il est conseillé pour ceux qui aiment les films inspirés de faits réels sans tomber dans le mélodrame.
Bande-annonce du film « The Bling Ring »
Partager la publication « Critique : The Bling Ring »
Oui, le film n’est pas très passionnant. On comprend tout très vite, et après c’est redondant.