Réalisateur : David Ayer
Acteurs : Will Smith, Jared Leto, Margot Robbie
Genre : Action, Fantastique
Date de sortie française : 3 août 2016
Nationalité : Américain
Durée : 2h10
5 mois après la réussite Batman v Superman : L’aube de la Justice, Warner continue de tisser son DC-Verse et sort l’artillerie lourde avec Suicide Squad.
La réunion des super-vilains est-elle une réussite, Watz vous donne son avis.
Synopsis : Face à une menace aussi énigmatique qu’invincible, l’agent secret Amanda Waller réunit une armada de crapules de la pire espèce. Armés jusqu’aux dents par le gouvernement, ces Super-Méchants s’embarquent alors pour une mission-suicide. Jusqu’au moment où ils comprennent qu’ils ont été sacrifiés. Vont-ils accepter leur sort ou se rebeller ?
Les anti-héros sont de sortie
Ce n’est un secret pour personne, meilleur est le méchant, meilleur sera le film disait Hitchcok. Réunir les super vilains de l’univers DC Comics était un sacré pari. La multitude de personnages, les différents « pouvoirs », l’aspect fantastique dans un univers réel, David Ayer, réalisateur du génial Fury, n’avait pas la tache facile.
Commençons par le début : l’aspect général du film. Certains ont reproché à tort à Batman v Superman d’être trop dark, la Warner a enregistré les doléances et livre avec Suicide Squad un film presque tous public.
Exit l’aspect sombre, place à l’aspect cool. Les différents héros sont méchants mais pas trop, les blagues sont savamment distillées et la violence est assez contenue pour ne pas se payer une interdiction au moins de 12 ans.
Budget oblige ou volonté de surfer sur Marvel, seul Warner à la réponse. Même si ce parti pris ne gâche pas le film, on se demande ce qu’aurait été le rendu si Suicide Squad avait croisé le génial Watchmen.
Côté réalisation, Ayer s’en sort bien et traitre ses personnages avec respect. Sachant qu’il ne pourra faire exister tout ce petit monde, il privilégie les plus intéressants : Harley Quinn, Deadshot, Rick Flag (véritables piliers de l’équipe) et le Joker.
Voir évoluer ces méchants en mode urbain est assez jubilatoire, les voir évoluer en mode « fantastique numérique » l’est un peu moins. Le scénario du film est assez faible à l’image du bad guy numérisé à souhait.
La bande originale est bonne mais mal maîtrisée. Les scènes d’actions s’enchaînent à un rythme effréné, de ce côté-là, le cahier de charges est rempli.
Un casting et des personnages haut en couleur
Le marketing de Warner misé sur son cast déjanté. On en attendait beaucoup, nous ne sommes pas déçu.
Harley Quinn est sans doute le personnage le plus intéressant du film. Margot Robbie excelle, on ne voit pas qui d’autre aurait pu jouer la fiancée du Joker aussi bien qu’elle.
Jared Leto avait un sacré héritage sur le dos, l’acteur oscarisé s’en sort avec les honneurs. Il offre un Joker différent malgré sa faible présence à l’écran. Les scènes où il apparait vampirise l’écran, on aimerait en voir plus, cela prouve qu’ils l’ont réussi.
Concernant Deadshot, les spectateurs seront sans doute moins tendre. Le perso est bon, Will Smith n’est pas mauvais, mais on se demande si un autre acteur moins connu n’aurait pas rendu le personnage encore meilleur.Un autre personnage fort de sa présence n’a pas la place qu’il mérite, son nom: Killer Croc, c’est bien dommage tant son physique est démentiel.
Au final Suicide Squad alterne le bon et le moins bon, on sent que le montage a été compliqué.
Certaines scènes sont sublimes (Joker et Harley) quand d’autres sont sans plus, les exécutifs sont surement passés par là.
Appréciant Marvel et DC, cette critique n’a pas cherché à mettre dos à dos les deux licences, mais force est de constater que DC et Warner ont (malheureusement) écouté les spectateurs et ont « Marvelisé » un peu leur film.
Imparfait, barré, fun, bien joué, Suicide Squad met en place les méchants (édulcorés) les plus déjantés de l’univers DC.
Le film réserve quelques surprises assez sympathiques, dont une scène post-générique bien amenée.
L’univers s’étendra avec Wonder Woman qu’on espère légèrement plus dark.