Réalisateur : Brad Peyton
Acteurs : Dwayne Johnson, Carla Gugino, Alexandra Daddario
Genre : Action , Aventure , Thriller
Date de sortie française : 27 mai 2015
Nationalité : USA
Durée : 1h54
Il a joué Hercule, a été un Roi Scorpion, a pourchassé des gangsters rapides et furieux, maintenant il affronte un tremblement de terre, son nom The Rock, appelez-le maintenant Dwayne Johnson.
Synopsis : Lorsque la tristement célèbre Faille de San Andreas finit par s’ouvrir, et par provoquer un séisme de magnitude 9 en Californie, un pilote d’hélicoptère de secours en montagne et la femme dont il s’est séparé quittent Los Angeles pour San Francisco dans l’espoir de sauver leur fille unique. Alors qu’ils s’engagent dans ce dangereux périple vers le nord de l’État, pensant que le pire est bientôt derrière eux, ils ne tardent pas à comprendre que la réalité est bien plus effroyable encore…
Ancien catcheur, nouvel acteur
Dwayne Johnson, connu également sous son nom de scène The Rock est le catcheur/acteur le plus populaire d’Hollywood. Après avoir remporté plusieurs titres en WWF ( fédération américaine de catch ), il s’essaie en 2001 au cinéma dans un second rôle qui le rendit populaire: Le Roi Scorpion. Personnage secondaire du Retour de la Momie, il fît sensation. Il n’en fallut pas plus pour que les producteurs mettent en chantier un spin-off sur son personnage de Mathayus, Le Roi Scorpion. Le film fût un succès et permit à The Rock d’obtenir le plus gros cachet versé à un acteur pour un premier rôle: 5,5 millions de dollars.
Pendant les années suivantes, The Rock, maintenant appelé Dwayne Johnson (son nom civil) enchaîne les rôles avec plus ou moins de réussites. Il a fallu attendre 2011 pour que l’ancien catcheur se transforme en une machine à dollars. Fast and Furious 5, 6, 7, G.I Joe: Conspiration, le nouvel acteur rehausse des franchises par ses simples seconds rôles. Dès lors, il devint l’un des acteurs les plus « bankables » d’Hollywood, ses cachets avoisinant les 1O millions de dollars.
Un Rock face au tremblement de terre
Il ne manquait plus qu’ à Johnson un ennemi à la hauteur de ses biceps. Réalisé par Brad Peyton, qui l’avait déjà dirigé dans Voyage au centre de la Terre 2 (premier film réalisé en 3D), San Andreas est un adversaire sur mesure pour Monsieur Muscles.
San Andreas est la célèbre faille située en Californie. Les sismologues ont prédit depuis des années que la Californie serait frappée par un important tremblement de terre causé par cette « faille » géologique. Pour le moment et heureusement c’est la fiction qui s’attarde sur San Andreas. Réalisé pour 100 « petits » millions de dollars (quand 2012 en avait coûté le double), San Andreas propose tout ce que le film catastrophe doit comporter: Un héros sauveteur au grand cœur, une famille a recomposer, un scénario simple, et des effets spéciaux magnifiques. Le film comporte plus de 13OO effets visuels, pratiquement un par plan. Dwayne Johnson étoffe son jeu, le comédien est crédible en sauveteur. Il est entouré par une Carla Gugino craquante et un Ioan Gruffudd caricatural, un bon acteur pour un rôle moyen. Les râleurs critiqueront sans doute les scènes improbables ou encore le patriotisme américain outrancier, les autres prendront le film pour ce qu’il est: un blockbuster estival de bonne facture qui décolle la rétine, doté une fois n’est pas coutume d’une 3D immersive.
San Andreas est un bon film catastrophe qui ravira les fans du genre. Dwayne « The Rock » Johnson continue son chemin avec sa sympathie légendaire.
Bande-annonce du film « San Andreas »
Partager la publication « Critique : San Andreas (avec Dwayne Johnson) »