Réalisateur : David Twohy
Acteurs : Vin Diesel, Karl Urban, Katee Sackhoff
Genre : SF du pauvre…
Date de sortie française : 18 septembre 2013
Durée : 1h59
Classification : Interdit -12
Vin Diesel n’a pas été révélé par Fast and Furious mais par un petit film de science fiction sorti de nulle part : Pitch Black. Quatorze ans plus tard voici le troisième volet baptisé sobrement: Riddick.
Richard B. Riddick personnage créé par Jim et Ken Wheat est un Furien, originaire de la planète Furia. Il est le dernier de son espèce, les plus grands guerriers de l’univers et a la particularité d’avoir une vision nocturne. Avec ce personnage, le réalisateur David Twohy livre en 2000 un petit film de SF réussi et arrive malgré les 23 « petits » millions de dollars de budget a crée un véritable univers.
Fort de cette réussite, le personnage devient rapidement culte, son côté badass en fait l’anti-héros par excellence. Voyant le potentiel du personnage, Universal proposa en 2004 deux suites. La première sous forme de film d’animation et la seconde sous forme d’un épisode 2 à Pitch Black nommé : Les chroniques de Riddick. Avec 120 millions de dollars de budget Vin Diesel, David Twohy et Universal voulaient créer le space opéra par excellence. Malgré quelques côtés réussis le film est un échec qui ne rapporte qu’un peu plus de 115 millions de dollars et obtient de mauvaises critiques.
Après cet échec les fans de science fiction et du personnage désiraient un troisième film plus proche du premier avec un petit budget pour une meilleure créativité loin des obligations des grands studios. Vin Diesel réussi à récupérer les droits de Riddick grâce à son caméo dans Fast and Furious : Tokyo Drift(2006). Il lança donc la production d’un nouveau film.
Acteur et producteur, Diesel dût faire face à des problèmes financiers, sa maison de production, One Race, ne pouvait plus payer les frais engendrés par le tournage au Canada. Il dût hypothéquer sa maison pour démarrer le tournage de Riddick. Amoureux de son personnage, Diesel et son équipe ont décidé que le nouveau volet de Riddick aurait une classification R : interdit au moins de 17 ans non accompagné aux Etats-Unis et interdiction de moins de 12 ans chez nous.
Avec tous ces ingrédients que vaut ce troisième épisode ?
Malheureusement cet épisode est le plus mauvais des trois. Un manque de rythme flagrant est à déplorer, le scénario est aux abonnés absents et est réduit à une (trop) longue chasse à l’homme. Les seconds rôles sont tous mauvais (mention spéciale à Jordi Molla alias Santana). Même la confrontation avec Dave Bautista, célèbre catcheur est expédiée en quelques secondes… Dommage. Reste de beaux décors, des effets spéciaux et visuels très réussis, et un final avec sa dose de créatures, mais cela ne suffit pas à clôturer en beauté cette trilogie.
Vu le faible budget de cet épisode (38 millions de dollars) sa rentabilité devrait mettre en route un quatrième opus, qui on l’espère aura appris de ses erreurs. En attendant si vous êtes fan du plus connus des Furiens, remettez-vous Pitch Black.