L’année 2014 serait-elle celle de la comédie française ? Après avoir retrouvé les trois frères les plus célèbres cinéma, affronté un Supercondriaque ou encore s’être retrouvé dans une situation amoureuse compliquée, voici l’interrogation de la famille Verneuil: Qu’est ce qu’on a fait au Bon Dieu ?
Synopsis : Claude et Marie Verneuil, issus de la grande bourgeoisie catholique provinciale sont des parents plutôt « vieille France ». Mais ils se sont toujours obligés à faire preuve d’ouverture d’esprit…Les pilules furent cependant bien difficiles à avaler quand leur première fille épousa un musulman, leur seconde un juif et leur troisième un chinois. Leurs espoirs de voir enfin l’une d’elles se marier à l’église se cristallisent donc sur la cadette, qui, alléluia, vient de rencontrer un bon catholique.
Une idée originale pour un casting parfait
Le réalisateur de L’élève Ducobu, Philippe de Chauveron, a eu l’idée de Qu’est ce qu’on a fait au Bon Dieu ? après avoir découvert, statistiques à l’appuie, que les français étaient les champions d’Europe en matière de mariage mixte. Partant de cette idée originale et dans l’ère du temps, le réalisateur réussit un formidable mélange de générations.
Pour les rôles des parents à tendance bourgeoise, le metteur en scène à fait appel aux géniaux Christian Clavier et Chantal Lauby. Les deux acteurs font des merveilles. Clavier est parfait en bourgeois catho face à une Lauby complètement perdue mais terriblement attachante.
Leurs filles, toutes plus belles les unes que les autres, sont interprétées par Frédérique Bel, Julia Piaton, Emilie Caen, et Elodie Fontan. Les quatre sœurs ont des caractères complètement opposés qui donneront lieu à des scènes drôlissimes.
Dans le rôle des gendres, De Chauveron fait là aussi un sans faute en recrutant la nouvelle génération d’acteurs/humoristes. Ary Abittan, Medi Sadoun, Frédéric Chau, et Noom Diawara, sont hilarants. D’une complicité visible à l’écran, les comédiens s’en donnent à cœur joie, les répliques fusent, les blagues décoiffent, le quatuor par excellence.
Rire des clichés
Le film est à l’image de sa formidable bande annonce (qui peut être considérée comme la plus réussie de l’année), simplement hilarant. Se moquant des clichés pour mieux les dénoncer, Qu’est ce qu’on a fait au Bon Dieu ? fait réfléchir en renvoyant chacun à ses propres préjugés. Les scènes, toutes plus désopilantes les unes que les autres, s’enchaînent sans aucun temps mort, à l’image d’un repas de famille complètement barré ou encore d’un réveillon de noël amusant à souhait. Les spectateurs dégusteront 97 minutes de bonheur, fous rires garantis.
Qu’est ce qu’on a fait au Bon Dieu ? est une excellente comédie dotée d’un bon scénario et d’une pléiade de bons acteurs. Hilarante, respectueuse, et intelligente, cette comédie sera peut-être la meilleure de l’année, assurément celle de ce printemps.
Bande-annonce de Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu
Partager la publication « Critique : Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ? (avec Christian Clavier) »