Réalisateur : Peter Landesman
Acteurs : Marcia Gay Harden, Billy Bob Thornton, Zac Effron
Genre : Historique, Drame
Date de sortie en France : le 2 octobre 2013
Pays de production : Etats Unis
Durée : 1 h 34
Parkland est un de ces films qui aborde un point de vue original sur un sujet sensible. En effet, adapté du roman Four Days in november : The assassination of President John F. Kennedy de Vincent Bugliosi, ce film nous fait assister à la mort du président J. F. Kennedy et aux trois jours qui ont suivi sa mort.
22 novembre 1963, 12 h 38. C’est un patient peu ordinaire qui arrive en urgence au Parkland Memorial Hospital de Dallas. Il s’agit du président John F. Kennedy, sur qui on vient de tirer alors qu’il traversait Dealey Plaza en limousine décapotée, acclamé par la foule. Tandis que la nouvelle se répand dans le monde, une page méconnue de l’histoire s’écrit dans cet hôpital qui n’était absolument pas préparé à affronter cet événement. Autour du corps, les questions et les émotions s’accumulent. La pression monte. Proches, anonymes, officiels, tous vont être confrontés à une prise de conscience et à des décisions qui changeront leur vie à jamais…
On assiste au décès du Président John F. Kennedy dès les premières minutes du film, puis à son arrivée à l’hôpital. Ici, entre plans resserrés et cadrages nerveux, on ne peut être qu’aspiré dans cette spirale morbide faite d’attente et d’espoirs vains. Les médecins pris de courts essaient désespérément de sauver le président, malgré la balle qu’il a reçu en pleine tête. Cette scène qui dure plusieurs minutes, en est presque une véritable boucherie. Rien n’est épargné au spectateur car les sons accentuent les interventions sur sa chaire, créant ainsi un sentiment de malaise par rapport à ce que l’on voit.
Le montage et les plans qui se meuvent dans tous les sens, donnent un ton de rapidité, ne faisant qu’accentuer la terreur, le stress et le désarroi des personnes qui entourent le Président des Etats Unis. Absorbant ainsi le spectateur dans cet univers oppressant.
Le plus intéressant dans ce film, est que le réalisateur nous montre les conséquences d’une telle tragédie, subies par l’entourage proche du président des Etats Unis. Entre les agents des services secrets qui sont blessés dans leur orgueil pour avoir échoué dans la protection de l’homme le plus important de la terre ; la détresse de la famille du président ou les médecins bouleversés, personne n’est épargné. Pas même son assassin et sa famille.
En effet il n’hésite pas non plus à mettre en scène le désarroi ainsi que le déni ressentis par la famille du meurtrier. Ni à souligner qu’ils sont en danger face à cette nation en colère qui réclame justice.
Malgré le parti pris intéressant, accompagné d’images en super 8 qui viennent se mêler au film et à un montage ingénieux ; le film ne s’attarde pas assez sur les personnages. Ainsi, la psychologie des personnages est négligée, et laisse place à une succession d’évènements tragiques. Cependant, ils ne sont pas non plus approfondis. On assiste alors à une succession de situations ne suscitant pas d’émotions. Je dirais que ce film s’adresse avant tout à un public averti et fin connaisseur du sujet. Pour les autres, je vous conseille d’aller voir autre chose.