Réalisateur : Jaume Collet-Serra
Acteurs : Liam Neeson, Ed Harris, Joel Kinnaman
Genre : Thriller, Action
Date de sortie française : 11 mars 2015
Nationalité : USA
Durée : 1h54
Moins de deux mois après avoir clôturé (pour le moment) la saga qui a fait de lui une star de l’action, Liam Neeson revient dans un polar sec et brutal. Préparez vous à une nuit tendue.
Synopsis : À Brooklyn, Jimmy Conlon, mafieux et tueur à gages qu’on surnommait autrefois le Fossoyeur, n’est pas au mieux de sa forme. Ami de longue date du caïd Shawn Maguire, Jimmy, qui a aujourd’hui 55 ans, est hanté par ses crimes – et traqué par un inspecteur de police qui, depuis 30 ans, n’a jamais renoncé à l’appréhender. Et ces derniers temps, il semble que le whisky soit le seul réconfort de Jimmy.
Mais lorsqu’il apprend que sa prochaine mission consiste à éliminer Mike, son fils qu’il n’a pas revu depuis des années, Jimmy doit choisir entre la « famille » mafieuse qu’il s’est construite et la vraie famille qu’il a abandonnée il y a bien longtemps. Tandis que Mike est en cavale, Jimmy comprend que pour racheter ses fautes passées, il lui faut sans doute protéger son fils du sort funeste qui l’attend lui-même désormais… Alors qu’il n’est plus en sécurité nulle part, Jimmy ne dispose que d’une seule nuit pour résoudre son conflit de loyautés et s’amender enfin.
Liam Neeson et Jaume Collet-Serra troisième !
Le réalisateur Jaume Collet-Serra adore Liam Neeson. Après l’avoir dirigé dans le Bournesque Sans Identité et le bien nommé Non-Stop, le cinéaste espagnol le met en scène dans son nouveau « western urbain »: Night Run.
Le héros de la trilogie Taken interprète un ancien tueur à gages de la mafia qui devra choisir entre sa « famille » et son fils. Comme le stipule intelligent, ce qui est rare pour être souligner, le titre anglais/français, Neeson aura une nuit pour exécuter sa tache.
A l’instar de la série 24 Heures Chrono, le film se déroule en temps réel et nous fait découvrir Brooklyn et New York grâce à la caméra ô combien habile de Serra. L’objectif se faufile partout dans une mise en scène nocturne aussi cinégénique que celle de Michaël Mann et de son Collateral.
Un polar musclé
Classique dans son déroulement, Night Run n’en reste pas moins un polar musclé et fortement efficace. Doté d’un casting aussi classe que réussi, il réunit autour de Neeson le grand Ed Harris en vieux mafieux respectueux, Vincent D’ Onofrio en flic incorruptible et Joel Kinnaman qui après avoir incarné le nouveau Robocop, s’offre le luxe de jouer le fils de l’ancien Jedi.
Collet-Serra connaît son boulot et alterne avec efficacité de belles scènes intimistes: la relation père/fils ou encore mentor/ami d’Harris et Neeson, et des scènes d’actions détonantes. On retiendra une poursuite automobile magnifiquement mise en scène et une descente de police dans une barre d’immeuble où le rappeur/acteur Lonnie Rashid Lynn Jr, plus connu sous le pseudonyme de Common offre une très belle prestation dans le rôle d’un tueur impitoyable.
Classique, nerveux, et brutal, Night Run est un excellent polar qui sans révolutionner le genre, pourra s’inscrire dans le haut du panier. On attend avec impatience la quatrième collaboration de Jaume Collet-Serra et de son acteur fétiche.
Bande-annonce du film « Night Run »
Partager la publication « Critique: Night Run (avec Liam Neeson) »