Réalisateur : Andrew Stanton, Angus MacLane
Acteurs : Céline Monsarrat, Franck Dubosc, Mathilde Seigner
Genre : Animation, Comédie
Date de sortie française : 22 juin 2016
Nationalité : Américain
Durée : 1h35
13 ans après le raz de marée (sans mauvais jeu de mots) du Monde de Nemo, Disney/Pixar remettent le couvert et proposent une suite/spin-off avec Le Monde de Dory. Alors suite réussie ou coup marketing ?
Synopsis: Dory, le poisson chirurgien bleu amnésique, retrouve ses amis Nemo et Marin. Tous trois se lancent à la recherche du passé de Dory. Pourra-t-elle retrouver ses souvenirs ? Qui sont ses parents ? Et où a-t-elle bien pu apprendre à parler la langue des baleines ?
Le Monde de Nemo, l’uppercut signé Pixar
En 2003, un petit poisson changea le monde des films d’animation, son nom: Nemo. A l’époque, le film d’Andrew Stanton et Lee Unkrich cassa la baraque avec plus de 937 millions de dollars au box office mondial, il reste, derrière Toys Story 3, le second plus gros succès pour Pixar. Véritable chef d’oeuvre technique et scénaristique, Le Monde de Nemo est un des films préférés du studio à la lampe.
Avec ses personnages haut en couleurs, une suite fût rapidement pensée, il faudra attendre 2016 pour qu’elle voit enfin le jour.
Parti s’essayer au cinéma traditionnel avec le très sous-estimé John Carter, Andrew Stanton revient à la réalisation épaulé par Angus MacLane.
Cet épisode 2 ne s’appelle pas Nemo 2 mais Le Monde de Dory. Véritable star du premier épisode, Dory a le droit à son propre film.
Un monde aquatique qui émerveillera petits et grands
Dory, le poisson chirurgien à la mémoire défaillante, retrouve ses amis Marin (papa de Nemo) et Nemo pour une nouvelle aventure: retrouver le passé qu’elle a oublié.
Avec Le Monde de Dory nous sommes en terrain connu. Les ingrédients de Nemo sont presque tous là. Même si l’effet de surprise est quelque peu passé, on se laisse emporter par cette aventure aussi drôle que délirante.
La technique ayant énormément évoluée, Disney/Pixar nous proposent l’un de leur film les plus aboutis. L’océan est magnifique, les personnages sont sublimes, le tout dans une mise en scène aussi belle que colorée.
Les voix d’origines sont de retour avec un Franck Dubosc très à l’aise en papa et une Céline Monsarrat reconnaissable et parfaite en Dory. On appréciera les nouveaux venus, Mathilde Seigner, Philippe Lellouche et Kev Adams, tous livrent une excellente prestation, leur personnages sont très réussis.
Pendant 95 minutes les enfants s’émerveilleront, leurs parents apprécieront, le contrat est parfaitement rempli.
Le Monde de Dory est une très bonne suite au chef d’oeuvre Nemo. Le terrain est connu mais le plaisir est toujours là. Avec 136,2 millions de dollars amassés pour son premier week-end au box office américain, Dory est devenu la reine tous films d’animation confondus, attention à ne pas l’oublier.
Bande-Annonce du film « Le monde de Dory »
Partager la publication « Critique : Le monde de Dory »