Réalisateur : Christopher McQuarrie
Acteurs : Tom Cruise, Jeremy Renner, Simon Pegg
Genre : Action, Espionnage
Date de sortie française : 12 août 2015
Nationalité : Américain
Durée : 2h12
Le plus célèbre des espions américains revient pour un cinquième épisode. Son nom est Hunt, Ethan Hunt, la saga Mission: Impossible s’offre une nouvelle virée explosive.
Synopsis: L’équipe IMF (Impossible Mission Force) est dissoute et Ethan Hunt se retrouve désormais isolé, alors que le groupe doit affronter un réseau d’agents spéciaux particulièrement entraînés, le Syndicat. Cette organisation sans scrupules est déterminée à mettre en place un nouvel ordre mondial à travers des attaques terroristes de plus en plus violentes. Ethan regroupe alors son équipe et fait alliance avec Ilsa Faust, agent britannique révoquée, dont les liens avec le Syndicat restent mystérieux. Ils vont s’attaquer à la plus impossible des missions : éliminer le Syndicat.
M:I, la saga
En 1996, la star mondiale Tom Cruise devient producteur et s’offre son blockbuster: Mission: Impossible. Tiré de la série du même nom et s’en détournant énormément, le film explose le box office. Film d’espionnage et d’action, Mission: Impossible est réalisé par le grand Brian De Palma qui y injecte tout ce qui fait la patte de son oeuvre: manipulation, faux-semblant, suspense.
En 2000, Mission: Impossible 2, M:I-2 pour les initiés, explore un nouveau terrain. Exit le film d’équipe du premier film, place au héros presque solitaire. Cruise, toujours producteur, fait son James Bond devant la caméra du virtuose John Woo. Cascades, scènes d’actions réalisées sans trucage, Tom Cruise est de tous les plans, la signature Mission: Impossible version ciné est née.
En 2006, à l’instar du second épisode, l’épisode 3 relance les dés. On revient au film d’équipe sous la caméra d’un petit nouveau, un certain J.J Abrams. Cet épisode sera une semi-réussite, son box office n’atteindra pas les sommets des deux premiers. Malgré ce score moyen, ce M:I:3 sera l’épisode le plus fidèle à la série: un film d’équipe assez sombre et premier degré.
Après quelques déconvenues au box office, Tom Cruise se devait de rebondir, quoi de mieux que de ressortir sa saga star. Mission: Impossible-Protocole Fantôme est sorti en 2011. Il fût l’épisode le plus rentable de la saga. Nouvelle équipe et encore nouveau réalisateur en la personne de Brad Bird. Venant du film d’animation, Bird repousse un peu plus les limites, aidé par un Tom Cruise plus fou que jamais. Le point central de cet épisode 4 est sans aucun doute la scène où Cruise escalade la fameuse tour Burj Khalifa.
Un réalisateur est née
A chaque mission son réalisateur. Pour le cinquième épisode, Christopher McQuarrie prend le relais. Ami de Tom Cruise, McQuarrie a déjà collaboré avec la star sur Jack Reacher. Célèbre scénariste, on lui doit le chef d’oeuvre Usual Suspects. McQuarrie devient avec Mission: Impossible Rogue Nation un réalisateur qui compte.
Sa mise en scène frôle la perfection. Le réalisateur parvient à instaurer le suspense (scène de l’opéra) et la vitesse (scène à moto). Tom Cruise et son comparse réalisent devant et derrière la caméra le film d’action ultime. McQuarrie est un excellent scénariste, il livre un bon scénario d’espionnage. Etant déjà un bon script doctor (scénariste capable d’améliorer un script déjà écrit), il faudra dorénavant écrire, un très bon réalisateur sur son CV.
Appuyez sur le Cruise control
Rarement un acteur n’a été aussi indissociable de sa franchise. Tom Cruise et Ethan Hunt ne faisant qu’un. Le comédien de 53 ans ridiculise tous les jeunes premiers.
Célèbre pour être son propre cascadeur, Cruise ne recule devant aucun défi, c’est devenu l’attrait principal des Missions Impossibles.
Combat à mains nus, courses à moto, séance d’apnée, cascade en plein air, Tom Cruise s’éclate dans des scènes les plus démentes.
Une Impossible réussite
Après 4 opus aussi différents que réussis, la saga aurait pu tourner en rond. Entre les anciens agents renégats, les demoiselles en détresses à sauver ou encore les menaces bactériologiques, on se demandait ce que la saga pouvait encore raconter.
M:I-5 nous propose: une nouvelle menace: un syndicat terroriste, une équipe inédite: les anciens, Benji, Brandt, Stickell, alliés aux nouveaux personnages interprétés par Alec Baldwin et Rebecca Ferguson la vraie révélation du film. Belle et badass, l’actrice entre à Hollywood par la grande porte.
Avec tous ces ingrédients, Rogue Nation (sous titre de cette Mission), renouvelle la saga et permet à Tom Cruise et sa bande de rivaliser avec les sagas Bond et Bourne.
Mission: Impossible-Rogue Nation est sans doute l’un des meilleurs épisodes de la saga initié il y’a vingt ans par Tom Cruise. Scénario impeccable, acteur en pleine forme, scènes d’actions spectaculaires, on a pas fini d’entendre parler de l’équipe I.M.F.
Bande-Annonce du film « Mission Impossible : Rogue Nation »
Partager la publication « Critique : Mission: Impossible- Rogue Nation (Tom Cruise, Rebecca Ferguson, …) »