Réalisateur : Fred Cavayé
Acteurs : Vincent Lindon, Gilles Lellouche, Nadine Labaki
Genre : Thriller , Policier
Sortie française : 5 février 2014
Pays de production : France
Durée : 1h30
En seulement deux longs métrages, le réalisateur Fred Cavayé a marqué de son empreinte le cinéma français, il persiste et signe avec son nouveau film : Mea Culpa.
Synopsis : Flics sur Toulon, Simon et Franck fêtent la fin d’une mission. De retour vers chez eux, ils percutent une voiture. Bilan : deux victimes dont un enfant. Franck est indemne. Simon, qui était au volant et alcoolisé, sort grièvement blessé . Il va tout perdre. Sa vie de famille. Son job de flic. Six ans plus tard, divorcé de sa femme Alice, Simon est devenu convoyeur de fonds et peine à tenir son rôle de père auprès de son fils Théo qui a désormais 9 ans. Franck, toujours flic, veille à distance sur lui. Lors d’une corrida, le petit Théo va être malgré lui le témoin d’un règlement de compte mafieux. Très vite, il fera l’objet de menaces. Simon va tout faire pour protéger son fils et retrouver ses poursuivants. Le duo avec Franck va au même moment se recomposer. Mais ce sera aussi pour eux l’occasion de revenir sur les zones d’ombre de leur passé commun.
La patte Cavayé
Après avoir été photographe, Fred Cavayé passa à la réalisation de courts-métrages avec succès et fût couronné de plusieurs récompenses. Scénariste pour Patrice Leconte sur La Guerre des Miss, il se lança en 2008 dans son premier long métrage : Pour Elle.
A la fois scénariste et réalisateur, Cavayé livre une véritable petite perle. Porté par Vincent Lindon et Diane Kruger, Pour Elle est un succès tant critique que public. La maîtrise est totale. La mise en scène est tendue, la tension ne faiblit jamais grâce à un scénario original remplit de suspens et de rebondissements. Fort de cette première réussite, le réalisateur réitéra deux ans plus tard avec A Bout Portant, polar tendu et rythmé ou Gilles Lellouche n’avait rien à envier aux folles journées d’un certain Jack Bauer.
La patte Cavayé est née…et traversa même l’Atlantique.
Épaté par Pour Elle, Paul Haggis, scénariste de Casino Royale, en réalisa le remake : Les Trois Prochains Jours, avec Russell Crowe en tête d’affiche. Le réalisateur français a même été approché pour réaliser Die Hard cinquième du nom. Malheureusement pour le public, il refusa après avoir lu le scénario, sur ce point, et au vu de la qualité de ce dernier, on ne peut que lui donner raison.
Lindon et Lellouche font leur Mea Culpa
On ne change pas une équipe gagnante, pour son nouveau film, Fred Cavayé fait appel à ses acteurs fétiches : Vincent Lindon et Gilles Lellouche. Il offre à ses deux acteurs de belles partitions. Lindon est parfait en ancien flic rongé par les remords face à un Lellouche excellent en flic retors. Ce duo inédit et complémentaire est aidé par de très bons seconds rôles : Nadine Labaki, Gilles Cohen ou encore le jeune Max Baissette de Malglaive simplement excellent en fils du héros.
Dès les premières minutes le spectateur est happé. Pendant 90 minutes, le metteur en scène sort l’artillerie lourde: mise en scène inspirée, scénario approfondi malgré quelques raccourcis faciles et scènes d’actions délirantes et toujours crédibles. Cavayé est doué pour l’action et le prouve avec la scène se déroulant en boite de nuit, scène qui n’a rien à envier aux meilleures du genre tant l’espace est utilisé avec intelligence. Pour son troisième film il mélange les réussites de ses précédentes réalisations: un peu de Pour Elle pour le drame, beaucoup d’A Bout Portant pour l’action, la boucle est bouclée.
Âpre, violent, et nerveux Mea Culpa est un polar made in France qui n’a rien à envier aux meilleurs thrillers, l’émotion en plus. Un remake américain est déjà dans les starting blocks, mais rassurez-vous il se murmure qu’un certain Fred Cavayé pourrait le réaliser.
ça annonce du TRES lourd !!!