Réalisateur : Luc Besson
Acteurs : Scarlett Johansson, Morgan Freeman, Min-sik Choi
Genre : Science-fiction, Action
Sortie française : 06 Aout 2014
Pays de production : France
Durée : 1h29
Après son démarrage canon au box office américain, le nouveau film du plus américain de nos réalisateurs français débarque dans les salles de l’hexagone, son nom: Lucy.
Synopsis : A la suite de circonstances indépendantes de sa volonté, une jeune étudiante voit ses capacités intellectuelles se développer à l’infini. Elle « colonise » son cerveau, et acquiert des pouvoirs illimités.
Les héroïnes de Luc Besson
Luc Besson aime les héroïnes. Après Anne Parillaud, Nathalie Portman, ou encore Milla Jovovich, le célèbre réalisateur français offre à LA star Scarlett Johansson un film à la hauteur de son charisme.
Lucy utilise 100% de ses capacités cérébrales quand l’humanité en utilise 10%. Partant de cette théorie aussi originale que farfelue, Besson offre à Johansson son film de super héro solo. Après avoir incarné la veuve noire, l’actrice fétiche de Woody Allen se fond totalement dans son personnage. Lucy croule sous les références, de Matrix à Akira en passant par la propre filmographie du réalisateur de Léon.
Tournage made in France
Lucy a été presque intégralement tourné en France. Une partie du tournage s’est déroulé dans les studios de Luc Besson à la cité du cinéma en Seine-Saint-Denis pour ensuite se déplacer en Haute-Normandie puis en Lozère. Quelques scènes ont également été tournées à Taipei sur l’île de Taïwan.
Scarlett Johansson, Super héroïne
Le scénario, signé Besson, offre à Scarlett Johansson l’occasion de confirmer son aura de femme d’action après les parenthèses Marvel. La scène où Lucy remonte la rue de Rivoli à contresens est jouissive à souhait, elle restera longtemps comme une des plus belles courses poursuites tournées dans la capitale. Lucy n’est pas qu’un film d’action de haute volé, c’est aussi un film qui fait la part belle aux émotions. La sublime Scarlett rend son personnage terriblement attachant offrant de jolies scènes très émouvantes, la jeune comédienne n’a pas volé son César d’honneur.
L’association action, fantastique, et émotion, permet à Luc Besson de casser la baraque. Le réalisateur s’offre son meilleur démarrage au Etats-Unis, remboursant en un weekend son budget de 40 millions de dollars.
Notons les présences sympathiques de Morgan Freeman et de Min-sik Choi acteur coréen qui se délecte dans le rôle du bad guy. Malgré sa courte durée, 1h29, Lucy se suit sans déplaisir prenant le temps d’expliquer son message philosophique. On regrettera une approche trop fantastique dans le dernier tiers, là où les deux premiers étaient dans le parfait équilibre.
Luc Besson offre à Scarlett Johansson un rôle à la mesure de son talent, s’offrant par la même occasion un retour en haut de l’affiche qu’on attendait depuis le 5ème élément.
Bande-Annonce du film « Lucy »
Partager la publication « Critique : Lucy (de Luc Besson avec Scarlett Johansson…) »