Réalisateur : Josh Trank
Acteurs : Miles Teller, Kate Mara, Michael B. Jordan
Genre : Action, Fantastique
Date de sortie française : 5 août 2015
Nationalité : Américain
Durée : 1h46
A l’heure des nombreux reboot initiés par Hollywood, voici celui des 4 Fantastiques. Après un premier épisode fun sorti en 2005, puis un second, moins bon sorti en 2007, voici un nouvel opus. On efface tout et on recommence.
Synopsis: Quatre jeunes génies se retrouvent projetés dans un univers alternatif et dangereux, qui modifie leurs formes physiques mais aussi leurs vies de façon radicale. Ils devront apprendre à maîtriser leurs nouvelles capacités et à travailler ensemble pour sauver la Terre d’un ancien allié devenu leur ennemi.
L’ heure du reboot a sonné
Pour conserver les droits des 4 Fantastiques, la Fox a lancé la production d’un nouvel épisode. A l’instar de The Amazing Spider-Man, le célèbre studio efface les précédentes adaptations et recommence.
Plus sombre, plus adulte, cette version aimerait suivre le parcours de la trilogie Dark Knight. Pour mettre en image cet opus, la Fox a choisi Josh Trank. Connu et reconnu pour avoir livré l’excellent Chronicle à seulement 27 ans, Trank, fan du comics, est sans doute le meilleur choix possible.
Souhaitant rajeunir le casting et offrir une histoire originale, Trank et le scénariste Simon Kinberg ( X-Men, l’ affrontement final), prennent de grosses libertés avec le matériaux d’origine.
Un tournage compliqué et des rumeurs en pagaille
Le tournage de ce reboot n’ a pas été de tout repos. Des rumeurs annoncent que Josh Trank n’a pas la capacité nécessaire pour maîtriser un si gros budget, plus de 120 millions de dollars. Certaines sources ont même rapporté que son co-scénariste Simon Kinberg l’avait remplacé sur la réalisation quelques scènes.
Annoncé en 3D, le film ne sera finalement pas converti, Trank l’annoncera seulement trois semaines avant la sortie. On laissera de côté les divers problèmes liés au casting, ils ont déjà fait couler beaucoup d’encre.
Une adaptation très, trop originale
Loin d’être le navet redouté ou espéré par certains, Les 4 Fantastiques est une adaptation originale du célèbre comics.
N’en déplaise aux détracteurs, le casting est bon, les effets spéciaux et les scènes d’actions décoiffent (surtout dans le dernier tiers), et la réalisation offre quelques beaux plans.
La surprise vient sans aucun doute de la direction sombre que le film prend. Certains seront surpris et apprécieront les libertés prises par rapport au comics, les autres n’accrocheront pas et crieront au scandale. Malheureusement, on constatera que certains passages manquent cruellement de « direction artistique », sans doute la confirmation de certaines rumeurs.
Le film divisera, il aura ses fans et ses détracteurs.
Les 4 Fantastiques est une adaptation qui ne laissera personne indifférent. Josh Trank démontre qu’il possède un vrai talent d’auteur. Malheureusement, son ambition, ses libertés, sa gestation difficile, ne permettra pas à cet opus de rester dans les annales.
Bande-Annonce du film « Les 4 Fantastiques »
Partager la publication « Critique : Les 4 fantastiques (DE JOSH TRANK, AVEC MILES TELLER…) »
Tres bon article, je rajouterai juste que c est un film au demarrage beaucoup trop lent, ponctue de dialogue totalement incoherent ( ca commence par l’expose d’un goss de dix ans qui frise l’autisme, et ca enchaine avec une diatribe totalement vaseuse sur le rôle et les effets de la musique … ).
Un cheptel de personnages tous plus fades les uns que les autres, on finit meme par croire qu’ils peuvent tous devenir invisble vu le peu d’impact qu’ils ont sur le film !un manque de charisme evident et des supers pouvoirs totalement absents.
Un film a voir en dvd , ne merite pas forcement d’investir 10 euros en place de ciné.