Réalisateur : Rodolphe Tissot
Acteurs : Adrienne Pauly, Guillaume Denaiffe, Maurice Bénichou
Genre : Drame
Date de sortie française : 26 Avril 2011
Nationalité : France
Durée : 1h36
La tueuse, voici un titre de fil très agressif qui dès le début connote le personnage féminin dont le réalisateur Rodolphe Tissot nous propose de suivre l’histoire. Ce film de 2009 a été produit et diffusé par Arté, et il a été très apprécié du monde du poker. Le poker est devenu ces dernières années une pratique très développée grâce aux sites de jeux en ligne et à la possibilité de jouer gratuitement. De nombreux joueurs de poker en ligne attendaient donc ce téléfilm et ont discutés sur des forums spécialisés du scénario et de la performance d’Adrienne Pauly. Le film a d’ailleurs été primé deux fois au Festival de Luchon 2010.
Synopsis : Mathilde, trentenaire et femme moderne, est au chômage malgré un diplôme d’infirmière en poche. Dans une relation amoureuse, elle tombe enceinte et, dans des circonstances imprévues, rencontre le monde du poker. Elle se découvre une passion et un grand talent pour ce jeu de carte, et elle est très vite surnommée « La tueuse » en hommage à sa façon d’éliminer implacablement les autres joueurs autour de la table. Le problème c’est qu’étant en recherche d’elle même, elle rentre dans une addiction dû à ses capacités de joueuse et à l’appât du gain et met sa vie ainsi que celle de son enfant en jeu. C’est son destin qu’elle se met alors aussi à jouer et elle peut perdre gros…
Ce n’est pas la permière fois qu’Arté nous parle du monde du poker, on se souvient du très bon reportage That’s Poker d’Hervé Martin Delpierre dans lequel on suivait sur plusieurs semaines la vie de joueurs professionnels comme Luca Pagano, Isabelle Mercier, Fabrice Soulier et Joe Hachem. Vous pouvez visionner le reportage ici :
Rodolphe Tissot explique que La Tueuse est d’abord un film qui parle de l’addiction avec en toile de fond le monde du poker. Car même si ce thème est présent dans la plupart des films qui parle de jeux, il est souvent sous-traité et est rarement présenté de manière réaliste. Tissot est un connaisseur et il avait envie de retranscrire ce qu’il a pu voir des ambiances et des comportements autour des tables de poker. Si son choix s’est porté sur un personnage féminin, c’était pour jouer avec les tabous, car dans l’inconscient collectif, le vice est un péché plutôt orienté du côté des hommes, et les joueurs compulsifs dégagent une certaine image de bad-boys. Mais choisir que Mathilde soit bientôt maman et qu’elle se permette de se retrouver dans de tels situations de stress (l’image de la femme enceinte assise à la table est poignante) permet au propos d’être présenté de manière plus réaliste et plus scandaleuse.
Le personnage est de ce fait également plus touchant car on sent qu’elle peut perdre gros. Le Texas Hold’em est la pratique du poker la plus rependue, sûrement parce que on peut facilement gagner beaucoup d’argent et se laisser emporter par l’appel du jeu. Pour beaucoup de personnes, c’est l’équivalent d’une drogue dure car le jeu fournit beaucoup d’adrénaline.
Mais le réalisateur ne cherche pas à donner des leçons de moral, son but est bien de tracer le portrait d’une femme moderne qui fait ses choix seule et qui, à coup de douceur et de complexité, nous agace et nous bouleverse en même temps.