Réalisateur : Pierre Morel
Acteurs : Sean Penn, Idris Elba, Jasmine Trincia, Javier Bardem
Genre : Action
Date de sortie française : 24 Juin 2015
Nationalité : Française, Espagnol, Britannique
Durée : 1h57
Quel est le rapport entre le producteur de Matrix, un réalisateur français et un acteur oscarisé ? La réponse est Gunman, le premier film d’action de Monsieur Sean Penn.
Synopsis: Ex-agent des forces spéciales, Jim Terrier est devenu tueur à gages. Jusqu’au jour où il décide de tourner la page et de se racheter une conscience en travaillant pour une association humanitaire en Afrique. Mais lorsque son ancien employeur tente de le faire tuer, Jim n’a d’autre choix que de reprendre les armes. Embarqué dans une course contre la montre qui le mène aux quatre coins de l’Europe, il sait qu’il n’a qu’un moyen de s’en sortir indemne : anéantir l’une des organisations les plus puissantes au monde…
Le Taken de Sean Penn
Depuis la réussite critique et public de Taken, beaucoup d’acteurs « plus âgé » sont tentés par l’aventure de la bonne série B d’action.
Oscarisé et reconnu par la profession, Sean Penn est pour la première fois de sa carrière le héros de ce genre de film avec Gunman. Le nouveau film de Pierre Morel, réalisateur du premier Taken est produit par Joel Silver.
Le célèbre producteur est derrière les franchises Die Hard, l’Arme Fatale, ou encore Matrix.
Après Banlieue 13, Taken et From Paris With Love, Gunman est le premier film américain du réalisateur français.
Gunman est l’adaptation du roman français: La position du tireur couché, déjà adapté dans Le Choc en 1982 avec Alain Delon.
Du déjà vu mais une honnête série B
Dans un premier temps,l’implication de Sean Penn a de quoi étonner. Mais après quelques minutes, on comprend pourquoi l’acteur au deux Oscars fût conquis par la scénario.
L’histoire d’un ancien mercenaire reconvertit dans une ONG engagée sur le continent Africain est le sujet rêvé pour le comédien, lui-même très investi dans les causes humanitaires.
Le public visé ne vient pas voir Gunman uniquement pour son côté humaniste mais surtout pour ses scènes d’actions. Sur ce point là, les aficionados de gunfight seront aux anges. Pierre Morel sait tenir une caméra et offre de très bonnes scènes sèches et violentes à l’image de l’affrontement dans la villa.
Sean Penn fait le job sans problème et prouve du haut de ses 55 ans qu’il n’a rien à envier à la jeune génération. Pour le rôle de Jim Terrier, l’acteur s’est sculpté un corps à faire pâlir les Expendables.
Le casting affiche une pléiade de stars malheureusement sous-exploitées: Javier Bardem cabotine, Idris Elba est très peu présent malgré sa classe légendaire, seule Jasmine Trinca parvient à donner de l’épaisseur à son personnage.
Le scénario se déroule sans encombre, sans surprise, remplissant le cahier de charges imposé par le genre.
Gunman est un bon film d’action teinté d’humanisme qui sans marquer le genre,est assez bien emballé pour distraire et délivrer un message non dénué de sens.
Bande-Annonce du film « Gunman »
Partager la publication « Critique : Gunman (avec Sean Penn, Idris Elba …) »