Réalisateur : Zhang Yimou
Acteurs : Matt Damon, Jing Tian, Pedro Pascal
Genre : Aventure, Historique, Fantastique
Date de sortie française : 11 Janvier 2017
Nationalité : Américain, Chinois
Durée : 1h44
Plus gros budget jamais alloué pour un film sino-américain, 135 millions de dollars, La Grande Muraille veut s’imposer comme le blockbuster du moment. Casting international, réalisateur reconnu, effets spéciaux, tout est réuni…
Synopsis: Entre le courage et l’effroi, l’humanité et la monstruosité, il existe une frontière qui ne doit en aucun cas céder. William Garin, un mercenaire emprisonné dans les geôles de la Grande Muraille de Chine, découvre la fonction secrète de la plus colossale des merveilles du monde. L’édifice tremble sous les attaques incessantes de créatures monstrueuses, dont l’acharnement n’a d’égal que leur soif d’anéantir l’espèce humaine dans sa totalité. Il rejoint alors ses geôliers, une faction d’élite de l’armée chinoise, dans un ultime affrontement pour la survie de l’humanité. C’est en combattant cette force incommensurable qu’il trouvera sa véritable vocation : l’héroïsme.
L’une des merveilles du monde
La Grande Muraille de Chine désigne principalement les fortifications érigées pendant la dynastie Ming. En 1987, elle fût classée au patrimoine mondial.
De cette merveille, Tony Gilroy (scénariste très réputé) aidé de Carlo Bernard et Doug Miro ont créé une histoire fantastique.
Si vous n’avez pas regardé les bandes annonces ou lu le synopsis, revenez après avoir vu le film.
Pour les autres, force est de constater que la trame, assez basique au premier abord, est très efficace et original pour expliquer cette célèbre Muraille.
Pour filmer la Chine, il fallait une association sino-américaine. On passera sur la polémique créé par certains acteurs chinois. Matt Damon n’est pas chinois, historiquement parlant cela ne colle pas. Peu importe, nous sommes devant un film et pour se vendre à l’international il faut s’ouvrir au monde quitte à avoir des fautes « historique ».
On appreciera donc un Jason Bourne, heu Matt Damon, dans un rôle mystérieux et assez ambiguë. Il est accompagné d’un Pedro Pascal charismatique à souhait. Côté seconds rôles ou premier (cela dépend d’où on se place) on aura reconnu le très bon Andy Lau et la jeune et jolie Jing Tian.
Réalisé par le génial Zhang Yimou, La Grande Muraille est un film plein de promesses.
Visuellement éclatant et bourré d’action
On retrouve tout ce qui fait le cinéma de Yimou: L’identité chinoise (confiance, respect), des costumes magnifiques, des scènes d’action de haute volée et une mise en scène exaltante. La première bataille (la meilleure du film) vaut à elle seule l’achat du billet. La caméra de Yimou ne laisse rien au hasard, elle virevolte.
Même si niveau scénario nous sommes en terrain connu, on se laissera happer par cette aventure. Damon ne cherche pas à tirer le film sur lui et s’impose calmement. Il est crédible en guerrier face à des créatures originales et puissantes.
Les films de monstres n’étant plus une surprise pour personne, nous ne seront pas étonnés de leurs particularités.
La Grande Muraille est d’une courte durée, on aurait aimé que le film affiche une petite demi heure de plus pour asseoir sa « grandeur ».
Bien réalisé, bien joué et doté de bons effets visuels, La Grande Muraille est un bon blockbuster qui remplit parfaitement son cahier de charges: divertir.
Bande-Annonce du film « La grande muraille »
Partager la publication « Critique : La Grande Muraille »