Réalisateur : Richard Berry
Acteurs : Daniel Auteuil, Richard Berry, Thierry Lhermitte
Genre : Comédie
Date de sortie française : 29 Avril 2015
Nationalité : France
Durée : 1h35
Le cinéma et le théâtre se marient assez souvent. La pièce Nos Femmes est adaptée au cinéma par l’un de ses acteurs au théâtre, Richard Berry. L’adaptation est-elle réussie ?
Synopsis : Max, Paul et Simon sont amis depuis 35 ans. Une amitié joyeuse, assidue et sans nuage. Si leur vie professionnelle est une réussite, le bilan de leur vie privée est plus mitigé. Un soir, nos trois amis ont rendez-vous chez Max pour une partie de cartes. Simon apparaît anéanti, et raconte qu’il s’est disputé avec Estelle son épouse et que dans un accès de colère, il l’a étranglée. Max et Paul sont saisis d’effroi. Surtout quand Simon les supplie de lui fournir un alibi afin qu’il puisse échapper à la prison. Max et Paul hésitent. Mentir à la justice ou dénoncer leur meilleur ami ?
Cinéma et Théâtre
Les pièces à succès ont souvent été adaptées au cinéma. Pour le meilleur: Le Dîner de Cons, Le Prénom, et le pire: Ma Femme s’appelle Maurice ou encore celles qui malheureusement passent inaperçues: L’invité, Le Carton.
Adaptée de la pièce éponyme de Eric Assous, et déjà mise en scène par Berry, Nos Femmes est une bonne adaptation. Reprenant leur rôle, Daniel Auteuil et Richard Berry s’entourent de Thierry Lhermitte. L’acteur du Splendid reprend le rôle de Didier Flamand.
Une comédie réussie
Richard Berry ne tombe pas dans le piège d’un théâtre filmé. L’acteur réalisateur opte pour une mise en scène soignée reprenant les codes du huis clos en s’offrant quelques scènes extérieures bien amenées.
Pendant 95 minutes bien répartie, le trio d’acteurs jouent leurs partitions avec délectation. Moins présent que ses deux comparses, Lhermitte n’en est pas moins fun dans son rôle de coiffeur quelque peu caricatural. Ils sont entourés de « leurs » femmes dans des seconds rôles qu’on aurait aimé plus présent. Entre comédie policière (le sujet principal est assez glauque) et comédie pure (jusqu’où peut-on aller pour un ami), Nos Femmes est une comédie légère, drôle et bien interprétée.
Sans rivaliser avec Le Dîner de Cons, Nos femmes plaira aux amateurs de comédies et de théâtres. Voilà surement la définition d’une bonne adaptation.
Bande-annonce du film « Nos Femmes »
Partager la publication « Critique : Nos Femmes (de Richard Berry avec Daniel Auteuil) »