Réalisateur : Simon Curtis
Acteurs : Helen Mirren, Ryan Renolds, Daniel Brühl
Genre : Drame
Date de sortie française : 15 juillet 2015
Nationalité : Américain, Britannique
Durée : 1h50
La saison des blockbusters est à son comble, pourtant entre toutes ces superproductions, un drame parvient à se faire une place de choix. Son nom: La Femme au Tableau.
Synopsis: Lorsqu’il fait la connaissance de Maria Altmann, un jeune avocat de Los Angeles est loin de se douter de ce qui l’attend… Cette septuagénaire excentrique lui confie une mission des plus sidérantes : l’aider à récupérer l’un des plus célèbres tableaux de Gustav Klimt, exposé dans le plus grand musée d’Autriche, dont elle assure que celui-ci appartenait à sa famille ! D’abord sceptique, le jeune avocat se laisse convaincre par cette attachante vieille dame tandis que celle-ci lui raconte sa jeunesse tourmentée, l’invasion nazi, la spoliation des tableaux de sa famille, jusqu’à sa fuite aux Etats-Unis. Mais l’Autriche n’entend évidemment pas rendre la « Joconde autrichienne » à sa propriétaire légitime… Faute de recours, ils décident d’intenter un procès au gouvernement autrichien pour faire valoir leur droit et prendre une revanche sur l’Histoire.
Basée sur des faits réels
L’année dernière, Monuments Men de George Clooney évoquait les oeuvres d’art spoliées pendant la seconde guerre mondiale. Cette année le même sujet est au cœur du nouveau film du réalisateur britannique Simon Curtis.
La Femme au Tableau, narre l’histoire vraie de Maria Altmann, juive rescapée de la Shoah souhaitant récupérer des tableaux de Gustav Klimt ayant appartenu à sa famille. Des décennies plus tard, la vielle dame, aidé d’un jeune avocat, poursuivra en justice le gouvernement autrichien.
C’est en voyant un documentaire sur la BBC lié à l’histoire du célèbre tableau: portrait d’Adèle Bloch-Bauer, surnommé la Joconde de l’Autriche (le plus célèbre tableaux volés aux Altmann) que Simon Curtis eût l’idée d’en faire un long métrage.
D’un classicisme assumé, Curtis brosse une histoire malheureusement ordinaire, devenue un combat extraordinaire.
Le réalisateur excelle entre émotion, colère et reconstitution historique dans un suspense savamment dosé.
Au delà des réussites, scénaristique et artistique, Curtis s’est entouré d’un casting de premier choix.
Un casting quatre étoiles
La grande Helen Mirren joue Maria Altmann. La célèbre actrice est parfaite entre émotion, malice et amertume. Elle parvient à rendre honneur à cette femme et son combat pour la justice. Elle est accompagnée dans sa quête par Ryan Reynolds, la surprise du film.
Le futur Deadpool interprète le rôle de Randol Schoenberg, l’avocat d’Altmann. L’homme fort et beau gosse du cinéma américain étonne. Loin de ses précédentes interprétations, l’acteur s’offre un rôle mature, à contre courant des rôles qui l’ont starifié, son duo avec Mirren est un des points forts du film.
Les deux acteurs sont entourés de très bons seconds rôles: Daniel Brühl, Katie Holmes et les jeunes Tatiana Maslany et Max Irons complètent cette superbe distribution. Malgré une présence réduite, ces acteurs livrent tous de belles compositions
Doté d’une belle réalisation et d’excellents comédiens, La Femme au Tableau est un film instructif et intéressant. Un devoir de mémoire ou l’art et l’histoire se conjuguent avec brio. Un bel hommage.
Bande-Annonce du film « La femme au tableau »
Partager la publication « Critique : La femme au tableau [AVEC HELEN MIRREN, RYAN REYNOLDS…] »