Réalisateur: Taylor Sheridan
Acteurs : Jeremy Renner, Elisabeth Olsen, Kelsey Asbille…
Genre : Thriller, Drame
Date de sortie DVD -12ans : 11 janvier 2018
Durée: 1h47
Nationalité : Américain
Présenté au dernier festival de Cannes dans la selection Un Certain Regard, Wind River sort ce mois-ci en DVD. Premier film de Taylor Sheridan et première réussite, ce polar est un uppercut.
Synospis: Cory Lambert est pisteur dans la réserve indienne de Wind River, perdue dans l’immensité sauvage du Wyoming. Lorsqu’il découvre le corps d’une femme en pleine nature, le FBI envoie une jeune recrue élucider ce meurtre. Fortement lié à la communauté amérindienne, il va l’aider à mener l’enquête dans ce milieu hostile, ravagé par la violence et l’isolement, où la loi des hommes s’estompe face à celle impitoyable de la nature…
Classique dans sa forme, brutal et profond dans le fond, Wind River se classe dans le haut du panier.
Taylor Sheridan est le scénariste à suivre depuis Sicario et Comancheria. Deux films écrits avec soin qui se sont avérés être de très bons films, voir même des chef d’œuvres pour certains.
Avec Wind River, il continue à explorer la part d’ombre de l’Amerique. Cette fois-ci, Sheridan met en scène son scénario et démontre qu’il est également un bon réalisateur.
Wind River raconte le quotidien plein de désillusions d’une partie d’un territoire des Etats-Unis. Un territoire où vit dans une réserve certaines tribues indiennes laissées pour compte.
D’un point de vu sociologique c’est très intégré. Sheridan en fait un thriller/polar superbement écrit qui sert son postulat de départ. Assez classique dans son style, le film n’en demeure pas moins puissant, brutal et profond.
L’histoire est assez simple: des agents du FBI enquêtent sur un meurtre aidés par les autorités et les habitants de la réserve de Wind River.
Jérémy Renner et Elisabeth Olsen se retrouvent après Avengers. Les deux acteurs offrent des prestations magnifiques: Renner a rarement été aussi bon. En quelques minutes, l’acteur, habité par son personnage, se livre comme jamais dans une scène déjà culte.
Les seconds rôles sont tout aussi géniaux que ce soit les acteurs professionnels, qu’on vous laissera découvrir ou les habitants réels, donc non professionnels, certains vivent dans la réserve.
Sheridan a tourné en decor réels. Sa mise en image et d’une beauté visuelle rarement atteinte que le blu ray magnifie.
L’auteur ne prend aucun gant, la violence est présente et sèche mais jamais gratuite.
Côté sortie DVD, il y en aura pour tous les goûts: simples, collectors ou encore le très beau steelbook.
Niveau bonus c’est correct sans plus. On appréciera le petit making of et les scènes additionnelles, on aurait peut être aimer en voir plus.
Vous l’aurez compris, Wind River est de ces polars qu’on oublie pas. Un excellent film bien scénarisé, magnifiquement joué et superbement réalisé.
Bande-Annonce du film « WIND RIVER »