Réalisateur : David Ayer
Acteurs : Arnold Schwarzenegger, Sam Worthington, Olivia Williams
Genre : Action
Date de sortie DVD/Blu Ray : 8 septembre 2014
Nationalité : USA
Durée : 1h49
Pour sa rentrée DVD, Watz-Up a choisi de critiquer le film Sabotage. Un film d’action explosif et violent où nous retrouvons un certain Arnold Schwarzenegger en mode badass.
La patte Ayer
David Ayer est devenu au fil du temps un spécialiste des polars urbains. Scénariste et réalisateur, l’homme a fait ses armes dans la marine après avoir vécu une enfance dans un quartier mal famé ou la corruption policière était légion.
De son vécu, Ayer s’en servira dans ses scénarios, de U-571, en passant par Training Day, ou encore Bad Times. Ses réalisations auront également la même empreinte: Au Bout de la Nuit, End of Watch ou encore le futur Fury avec Brad Pitt.
Schwarzy, ce héros
Le synopsis simple et efficace de Sabotage permet à David Ayer de faire un bond dans le passé.
Dans les années 80/90 loin du politiquement correct imposé aujourd’hui, les films étaient violents, grossiers, sans concession. Disons-le tout de suite, Sabotage est le digne héritier d’un cinéma disparu.
Après Le Dernier Rempart, Arnold Schwarzenegger revient en haut de l’affiche dans le rôle d’un commandant de forces spéciales de la DEA (service anti-drogue américain). Le plus célèbres des autrichiens est entouré d’une pléiade de seconds rôles: Sam Worthington (Avatar), Josh Holloway (Lost), Terrence Howard (Iron Man) et Joe Manganiello (True Blood) complètent une distribution aussi originale que décalée. Olivia Williams et Mireille Enos apportent la part féminine du long métrage.
Une série B luxueuse au scénario bâclé
Censé être une adaptation lointaine des « dix petits nègres » d’Agatha Christie, Sabotage ne parvient pas à rendre son intrigue percutante faute d’un traitement en dents de scie. L’histoire, bien qu’intéressante, est reléguée au second plan. Ayer préfère se concentrer sur son casting à l’image d’un excellent Sam Worthington. On regrettera également une paresse au niveau de la mise en scène en dépit d’une très inspirée scène de crime que se remémore Schwarzy. Les fans d’actions seront aux anges, les scènes d’actions sont explosives et d’une violence digne des meilleurs films du genre.
Sabotage se suit sans déplaisir avec une pointe de nostalgie. Malheureusement le film ne transcende jamais son postulat de départ. Arnold Schwarzenegger aussi badass soit-il devra attendre Terminator Genisys pour prouver qu’il peut encore exploser le box office.
Bande-annonce du film « Sabotage »
Partager la publication « Critique DVD : Sabotage (avec Arnold Schwarzenegger) »