Réalisateur : Yoon Jong-bin
Acteurs : Choi Min-sik, Ha Jung-wo, Jo Jin-woong
Genre : Thriller, gangster
Date de sortie française (DVD) : 4 décembre 2013 (Edition Combo Blue Ray / DVD)
Nationalité : Sud-Coréen
Durée : 2H13
En 1990 la république de Corée déclare la guerre au crime organisé. Partant de ce fait réel, Yoon Jong-bin fan de films de gangsters, réalise une fresque criminelle de toute beauté.
1982, Busan. Ik-hyun est un douanier corrompu menacé d’être viré. Un jour, il découvre un sac plein d’héroïne et cherche à le revendre au Japon, s’associant pour cela avec un gangster, Hyung-bae. Leur collaboration fonctionne bien, et leur pouvoir s’étend peu à peu sur toute la ville. Mais lorsque quelques années plus tard le gouvernement lance une guerre contre le crime organisé, leurs relations vont devenir plus tendues.
D’un classicisme assumé, Bumchoiwaui junjaeng, rebaptisé Nameless Gangster fait la part belle à son duo d’acteurs, son point fort. Choi Min-sik (Old Boy) interprète un petit officier des douanes complexé, arrogant et opportuniste qui montera les échelons de la société du crime. Cet anti-héros s’associera à un mafieux local interprété avec classe et retenue par Ha Jung-woo (The Chaser), complètement habité. Corruptions, crimes, politiques, ripoux, tous les travers de la société criminelle sont parfaitement retranscrits.
La réalisation est maîtrisée. Visuellement magnifique (la reconstitution des années 90 est de toute beauté), doté d’un excellent montage (les allers-retours passé, présent), et d’une histoire captivante, Nameless Gangster est abouti.
Petit frère coréen des Affranchis de Scorsese, Nameless Gangster joue sur l’humour, l’exubérance et la déchéance de ses protagonistes, sans oublier de mentionner la réalité du monde mafieux par une violence sèche et stylisée, la confrontation entre les deux bandes mafieuses à coups de battes de Baseball est là pour le rappeler.
Nameless Gangster ne révolutionnera pas un genre déjà doté de plusieurs chefs d’oeuvre, mais apportera sa pierre à l’édifice.
Bande-Annonce du film Nameless Gangster
Partager la publication « Critique DVD : Nameless Gangster »