Réalisateur : Adam McKay
Acteurs : Will Ferrell, Paul Rudd, Steve Carell…
Genre : Comédie
Date de sortie française : 11 Juin 2014 (en DVD)
Nationalité : USA
Durée : 1h53
Classification : Tout public
Synopsis : Même motto, même équipe de bras cassés, le mythique Ron Burgundy est de retour aux commandes du JT dans LEGENDES VIVANTES.
En 2004 avec Présentateur Vedette : la légende de Ron Burgundy, le grand public voyait naître l’association de deux génies de la comédie: le réalisateur Adam McKay et son acteur fétiche et coscénariste Will Ferrell (découvert dans le Saturday Night Live). Avec ce film devenu instantanément culte, Ferrell et McKay se sont imposés comme les rois de la nouvelle comédie US aux côtés de leur producteur Judd Apatow. Après avoir enchainé des perles du genre comme les mythiques Ricky Bobby : Roi du circuit (2005) ou Frangins malgré eux (2008), le duo replonge dans l’univers de la télévision pour une suite barrée et jouissive, qui se révèle largement à la hauteur de son prédécesseur.
Stay Classy New York City
Une décennie plus tard, les excellents Will Ferrell, Paul Rudd, Steve Carell et David Koechner retrouvent les rôles inoubliables des ces présentateurs misogynes mais cette fois-ci dans le New York des années 80, où la télévision connut un essor considérable. Mêmes moustaches, mêmes coiffures ringardes et mêmes situations potaches, cette suite réussit l’exploit de ne jamais tomber dans l’autocitation ou la paresse scénaristique tout en conservant l’âme du premier film. On retrouve évidemment les apparitions mythiques du précédent volet, comme celle de Vince Vaughn et de son équipe de Channel 9 Evening news, mais McKay n’abuse jamais des clins-d’œil. La grande réussite du film réside dans ses personnages, que McKay et Ferrell ont intelligemment pris le temps de questionner, de faire évoluer (notamment le personnage de Steve Carell qui a une place plus importante) et de replacer dans un autre contexte pour ici dresser une critique hilarante de la manipulation médiatique. S’il n’est pas leur film le plus abouti, Légendes Vivantes offre toutefois un nouveau grand moment de non-sens total où l’on touche souvent à la jubilation.
Vers l’absurde et au-delà…
La principale qualité du cinéma d’Adam McKay, c’est son jusqu’au-boutisme. Comme à son habitude, tout le monde en prend pour son grade, que ce soit dans la grossièreté ou les blagues racistes et misogynes, le film ne se pose aucune limite et ne tend qu’à un seul objectif : le rire. En effet, difficile de résister à l’univers totalement déjanté du « Frat Pack », tant le film fait preuve d’une générosité rare dans la comédie actuelle. Contrairement aux comédies d’Adam Sandler qui, à vouloir être trop généreuses, ont tendance à virer à la crétinerie totale, Légendes Vivantes témoigne d’un sens de l’absurde pleinement maîtrisé de la part de ses auteurs. Un film totalement imprévisible où l’on navigue à vue et dont un seul visionnage ne suffit pas à saisir tous les détails génialissimes. Si l’on peut reprocher au film quelques blagues répétitives, force est de constater que le duo Ferrell/McKay n’a pas son pareil quand il s’agit de multiplier les situations absurdes et délirantes. Une véritable avalanche de gags à mourir de rire dont le génie culmine dans un affrontement final dantesque où les caméos les plus improbables se côtoient.
Carton au box-office américain, Légendes Vivantes ne bénéficie malheureusement pas d’une sortie cinéma en France mais est disponible en DVD/Blu-Ray depuis le 11 Juin. Pour tous les amateurs de comédie et les fans de Will Ferrell, n’hésitez pas une seconde à vous procurer cette suite aussi hilarante que généreuse, qui espérons-le deviendra tout aussi légendaire que le précédent.
Bande-annonce du Film « Légendes Vivantes »
Partager la publication « Critique DVD : Légendes vivantes (de Adam McKay) »