Réalisateurs : Christophe Gans
Acteurs : Mark Dacascos, Julie Condra, Rae Dawn Chong
Genre : Thriller, Action
Sortie française : 24 avril 1996
Sortie DVD / Blu Ray : 10 février 2014
Pays de production : France, USA, Japon, Canada
Durée : 1h40
A l’occasion de la sortie de son dernier film « La Belle est La Bête », dont vous pouvez trouver la critique ici, revenons sur le premier film, devenu culte, de Christophe Gans: Crying Freeman.
Synopsis : Emu O’Hara, jeune peintre, est témoin du meurtre d’un gangster japonais sur les hauteurs de San Francisco. Le meurtrier, un élégant et beau jeune homme, verse une larme de remords. Cette marque d’humanité n’échappe pas à la jeune femme qui se sent, depuis l’enfance responsable de la mort tragique de ses parents. De retour à Vancouver, Emu est devenue un témoin capital que se disputent la police et le puissant chef yakuza Shimazaki, père du gangster exécuté par Crying Freeman.
En 1995, le réalisateur français Christophe Gans réalise, sous la houlette du producteur Samuel Hadida, l’adaptation cinématographique du manga japonais Crying Freeman. Le 10 février dernier, le long-métrage est enfin sorti en Blu-Ray dans une édition limitée.
Ancien rédacteur en chef du magazine Starfix, Christophe Gans est ce qu’on appelle un passionné. Fan absolu du cinéma asiatique, il livre avec Crying Freeman un film d’une beauté renversante. Mise en scène léchée, esthétique soignée, ralentis superbes, bande originale envoûtante, Crying Freeman est un véritable hommage au cinéma Hongkongais.
Christophe Gans définit son film comme « un poème d’amour adressé à The Killer de John Woo », on ne peut que lui donner raison. Le réalisateur nous offre un film magique. Il réussit à manier le romantisme (l’histoire d’amour est sublime) et les scènes d’actions démentes (les exécutions, les corps à corps et les gunfights sont renversants).
Côté casting on frôle là aussi le sans faute. Le rôle titre est interprété par le comédien américain Mark Dacascos.
Charismatique à souhait, l’acteur et champion (il maîtrise huit arts martiaux différents) y est parfait. Le génial Tchéky Karyo et la magnifique Julie Condra complètent la distribution. Le couple qu’elle forme avec Dacascos est criant de vérité. L’alchimie entre eux est une telle évidence, qu’elle deviendra son épouse quelques mois après le tournage.
Crying Freeman s’offre une belle édition DVD. Grace au Blu-Ray, les spectateurs pourront découvrir ou redécouvrir le premier film de Christophe Gans dans des configurations optimales.
Bande-annonce du film « Crying Freeman »
Partager la publication « Critique DVD : Crying Freeman »