Réalisateur: Christophe Gudegast
Acteurs : Gerard Butler, Pablo Schreiber, Curtis Jackson…
Genre : Thriller, Policier
Date de sortie dvd: 21 juin 2018
Durée: 2h20
Nationalité: Américain
Gerard Butler commence a avoir de la bouteille. Pour certains il restera sans doute le gars bodybuildé et charismatique de 300, pour les autres, un bon acteur qui offre sa « gueule » au cinéma de genre (la série b) américain. Après avoir écrasé le dernier Die Hard avec sa Chute de la Maison Blanche, il est de retour dans un « Heat » urbain.
Synospis: Chaque jour, 120 millions de dollars en liquide sont retirés de la circulation et détruits par la Réserve fédérale de Los Angeles. Un gang de braqueurs multirécidivistes va tenter l’audacieux tout de force de mettre la main dessus. Mais, ils vont se heurter à une unité d’élite de la police qui n’a pas l’intention de jouer dans les règles de l’art. Tous les coups sont permis pour coincer ces gangsters prêts à tout.
Criminal Squad ne ment pas sur la marchandise, de la pure série b de luxe.
Criminal Squad, un titre que n’aurait pas renié la saga vidéo ludique GTA, est le nouveau film de monsieur Butler. Une série b bien réalisée et bien interprétée qui sort sur grand écran quand beaucoup de ses confrères sortent en direct to dvd.
Réalisé par Christian Gudegast, le scénariste d’Un Homme à Part ou encore La Chute de Londres, Criminal Squad ne triche jamais.
L’histoire, scénarisée par le réalisateur accompagné de Paul « Prison Break » Scheuring est assez simple: des cambrioleurs de haut vol face à des super flics. Cela vous rappellera sans doute un certain Heat, le chef d’œuvre de Michael Mann, dont l’aura plane sur le film.
Sans atteindre la puissance de Heat et ne cherchant jamais à le copier, Criminal Squad s’offre de bons acteurs. Face à un Butler plus badass que jamais, on découvre l’acteur canadien, Pablo Schreiber, une vraie révélation. Les deux acteurs principaux vampirisent le film, bonne et mauvaise idée à la fois tant on aurait aimé que les seconds rôles obtiennent plus de background.
D’une durée de 140 minutes, le métrage prend son temps, installe ses personnages mais n’evite pas quelques longueurs inutiles à l’intrigue.
Les fusillades sont bien emballées, avec une mention pour le final puissant au mixage détonnant.
On appréciera le montage intelligent de la première partie, dommage que la seconde ne réitère le même style.
Niveau dvd c’est un sans faute. Techniquement le film remplit toutes les cases, l’image et le son sont tonitruants.
Côté bonus on trouvera une version director’s cut non censurée et ajoutant 18 minutes dans l’edition coffret métal, le célèbre making of, scènes coupées et commentaire audio du réel.
A sa sortie ciné nous avions mis 3,5 sur 5, nous ajoutons 0,5 car nous avons adoré ce boîtier métal.
Criminal Squad c’est bourrin, assumé, bien interprété et bien réalisé. Une honnête et luxueuse série B dont le second épisode est déjà annoncé. En attendant, le dvd s’affichera avec panache dans votre dvdthèque.
Bande-Annonce du film « CRIMINAL SQUAD »
Partager la publication « CRITIQUE DVD: CRIMINAL SQUAD »