Réalisateur : Frédéric Schoendoerffer
Acteurs : Benoît Magimel, Reem Kherici, Tewfik Jallab
Genre : Thriller, Action
Date de sortie française : 20 janvier 2016
Nationalité : Français
Durée : 1h42
Peu de réalisateurs français sont capables de rivaliser avec les productions américaines en terme d’action. Frédéric Schoendoerffer, connu pour ses films policiers, revient avec Le Convoi, un thriller d’action haletant.
Synospis: Organisés en go fast, sept hommes, répartis dans quatre voitures, convoient une tonne trois cent de résine de cannabis au départ de Malaga au sud de l’Espagne. Direction Creil en banlieue parisienne. Mais pour Alex, Yacine, Majid et les autres, ce qui aurait dû être un convoi ordinaire va devenir un convoi fatal. Sept homme mais très vite une femme aussi, Nadia, une jeune touriste française qui remonte d’un voyage au Maroc, embarquée malgré elle dans l’aventure parce qu’elle était au mauvais endroit au mauvais moment. Une plongée au cœur du trafic, le temps d’une journée, avec les hommes qui en vivent.
Accrochez vos ceintures
Malgré son scénario un peu simple, un go fast entre l’Espagne et Paris, Le Convoi se révèle intéressant sur plusieurs points.
Tout d’abord la réalisation: filmer pendant 102 minutes des courses poursuites, des fusillades, et des habitacles de voitures aurait pu se révéler casse gueule, c’est tout le contraire. Le spectateurs sentiront littéralement la vitesse grâce à une mise en scène épurée et nerveuse. Les fusillades, autre bon point se révèlent agréables et bien dirigées, petite mention pour la première.
La bande originale, excellente, fait monter la tension sur plusieurs scènes cruciales et sert le récit.
Conseillé par un ancien spécialiste des go fast, le scénario se révèle crédible mais sans surprise, on aurait aimé un dénouement moins rapide.
Un bon casting
L’autre très bon point du film est le casting.
Benoît Magimel est crédible et classe en gangster. L’acteur a déjà collaborer avec le réalisateur dans Truands sorti en 2007.
Pour entourer l’acteur, nous retrouvons une jolie troupe de jeunes comédiens, tous crédibles et impliqués.
Dans ce monde « d’hommes », une actrice, la seule du film, tire son épingle du jeu. Reem Kherici, connue pour ses comédies est excellente, une actrice à suivre.
Après le très bon 96 heures, Schoendoerffer nous livre avec Le Convoi, un autre bon thriller et démontre que le cinéma d’action réussi n’est pas que l’apanage du cinéma américain.