Critique : Bis (de Dominique Farrugia avec Franck Dubosc et Kad Merad)

Michael 16 février 2015 0
Critique : Bis (de Dominique Farrugia avec Franck Dubosc et Kad Merad)

Réalisateur : Dominique Farrugia
Acteurs : Franck Dubosc, Kad Merad, Alexandra Lamy
Genre : Comédie
Sortie française : 18 Février 2015
Pays de production : France
Durée : 1h38

L’ex Nul Dominique Farrugia revient derrière la caméra et embarque ses potes Kad Merad et Franck Dubosc pour Bis, une comédie sympathique très américaine.

Synopsis : Éric et Patrice sont amis depuis le lycée. Au fil des années, chacun a pris un chemin très différent : d’un côté Éric, hédoniste sans attaches aux multiples conquêtes, et de l’autre Patrice, père de famille « monogame » à la vie bien rangée. Après une soirée bien arrosée, les deux amis d’enfance se retrouvent propulsés en 1986 alors qu’ils n’ont que 17 ans. Ce retour dans le passé est l’occasion rêvée pour tenter de changer le cours de leur vie. Que vont-ils faire de cette seconde chance ?

Voyage dans le temps

Bis affiche du film Dominique FarrugiaLe voyage dans le temps est un sujet décliné sous plusieurs formes: BD, livres, théâtres, séries, films… Cette idée, au potentiel inépuisable, est à l’honneur dans le nouveau film de Dominique Farrugia. Quatre ans après Le Marquis, déjà avec Dubosc, l’ex Nul revient sur le devant de la scène avec un pitch amusant.

Après une soirée bien arrosée, deux amis d’enfance se retrouvent propulsés en 1986 alors qu’il n’ont que 17 ans.
Ce retour dans le passé sera l’occasion de changer leur destin.

Empruntant quelques idées à la série culte Code Quantum ou encore La Machine à Démonter le Temps, Farrugia réalise une comédie sympathique, drôle, et originale grâce à son esprit bien français. La France de 1986 est convenablement retranscrite, cependant, on aurait aimé que le concept soit plus poussé. Le manque de moyen explique sans doute le minima de décors mis à la disposition du réalisateur. Les trentenaires retrouveront la culture, les objets, les endroits cultes qui ont fait la joie de leurs jeunes années.

Un duo délirant

Pour incarner les héros Eric et Patrice, Farrugia a fait appel à Kad Merad et Franck Dubosc. Après s’être croisés dans Iznogoud, les deux acteurs français se retrouvent complices et héros. Véritable attraction de métrage, Dubosc et Merad sont parfaits. Il sont entourés par une pléiade de seconds rôles: Alexandra Lamy, Gérard Darmon ou encore Julien Boisselier. Petite mention aux deux jeunes comédiens: Antonin Chalon et Fabian Wolfrom qui incarnent respectivement Patrice et Eric version 1986. Comédie oblige, Bis enchaîne les bons mots mais n’oublie pas l’émotion, le ras le bol de Merad quant à sa vie bien rangée ou encore la relation père fils de Dubosc.

Une comédie jouissive et (trop) calibrée

Drôle, bien interprétée et bien réalisée, la nouvelle comédie de Farrugia parvient à créer un véritable arc comique jouant sur la différence passé/présent. Technologies, films, événements médiatiques, le scénario passe en revue la trentaine d’années écoulées. Quelques bonnes idées, malheureusement vu dans la bande annonce, feront rire les plus jeunes. Là encore, comme pour le scénario ou les décors, les bonnes idées ne dépassent jamais leur concept. Arrivant après une multitude de films traitant du même sujet, Bis ne sera originale que pour son côté franchouillard.

Sans révolutionner le genre, Bis est une bonne comédie qui réjouira le plus grand nombre. Malgré son sujet « déjà vu » et son concept survolé, on se laisse emporter par des péripéties drôles et sympathiques.

Bande-annonce du film « Bis »

Tu as aimé l'article ? Rejoins-nous sur Facebook et Twitter !

Laissez un commentaire »