Réalisateur : Anne Giafferi
Acteurs : Patrick Bruel, Isabelle Carré, Alice de Lencquesaing
Genre : Comédie, Romance
Date de sortie française : 11 novembre 2015
Nationalité : Français
Durée : 1h31
Patrick Bruel et Isabelle Carré sont les têtes d’affiches du nouveau film d’ Anne Giafferi. Ange & Gabrielle, titre du film et prénoms des protagonistes, est une jolie comédie qu’on aurait tort de laisser filer.
Synopsis: Gabrielle élève seule sa fille Claire. À 17 ans celle-ci est enceinte de Simon qui refuse de se voir imposer ce bébé. Gabrielle prend les choses en main et décide de demander de l’aide au père de Simon. Elle débarque donc dans le bureau d’Ange, mais celui-ci, célibataire endurci et grand séducteur, n’a jamais assumé sa paternité et n’a aucune intention de le faire. C’est une première rencontre explosive mais Gabrielle ne manque ni de charme, ni de détermination.
Une sujet original
Traiter de la paternité au cinéma peut paraître compliqué. On se souvient tous du film Trois hommes et un couffin qui avait réussi le mélange parfait entre comédie et sujet sensible.
Anne Giafferi, réalisatrice et scénariste d’Ange & Gabrielle, marche dans les pas du célèbre film de Coline Serreau. Elle parvient à faire réfléchir tout en faisant rire.
Drôle, émouvante, bien jouée, loin d’être vulgaire, cette petite comédie offre 90 minutes de bonheur. Bien entendu les différents « happy end » propre à ce genre de film répondent présents, mais ce n’est rien comparé à la réussite presque totale du long métrage.
Tirée d’une pièce de théâtre, le scénario s’oriente plus du côté du relationnel père et fils que sur les héros, ce que la pièce mettait en avant.
Un joli couple de cinéma
Patrick Bruel et Isabelle Carré forment un très beau couple de cinéma. Lui est parfait en séducteur égoïste, elle est sublime en maman légèrement loufoque prête à tout pour sa fille. Les deux comédiens sont au sommet de leur art. Leurs différents face à face sont drôles, élégants et parfaitement maîtrisés.
Ils sont entourés de très bons seconds rôles. Alice de Lencquesaing et Thomas Soliveres font des merveilles dans le rôle des enfants. L’excellent Laurent Stocker, de la Comédie-française est hilarant en associé.
On appréciera la mise en scène d’Anne Giafferi dans un Paris des plus touristique.
Drôle, charmante, bien interprétée, Ange & Gabrielle est une très jolie comédie qui plaira à toute la famille, où Patrick Bruel et Isabelle Carré sont la paire d’As.
Bande-Annonce du film « Ange & Gabrielle »
Partager la publication « Critique : Ange & Gabrielle »