Réalisateur: Terrence Malick
Acteurs: Ben Affleck, Olga Kurylenko, Rachel McAdams
Genre: Drame
Date de sortie française: 6 Mars 2013
Pays de production: USA
Durée: 1h53
Classification: Tout public
Terrence Malick, réalisateur mystérieux et impénétrable, qui au 20ème siècle faisait un film tous les 20 ans a mis au 21ème les bouchées doubles. Le Nouveau monde en 2005, The Tree of Life en 2011 et directement A la merveille en 2013.
Synopsis : Même s’ils se sont connus sur le tard, la passion qu’ont vécue Neil et Marina à la Merveille – Le Mont-Saint-Michel – efface les années perdues. Neil est certain d’avoir trouvé la femme de sa vie. Belle, pleine d’humour, originaire d’Ukraine, Marina est divorcée et mère d’une fillette de 10 ans, Tatiana.
Tous les cinéphiles et acteurs(trices) de la planète aux annonces des films imminents bondirent de joie ! La Palme d’Or de Cannes couronna le monsieur pour The Tree of Life. C’est dire si son nouveau film est attendu. Déjà les 25 premières minutes de la Ligne Rouge ou le métaphysique de The Tree of Life pouvaient faire craindre le pire, cette fois-ci, dès le résumé, on tressaillait.
On suit l’histoire de Neil et Marina en pleine passion au Mont Saint-Michel, suivi de leur déménagement en Oklahoma avec la fille de Marina. Rien ne se passe comme prévu et elle rentre à Paris. Sa fille, déçue par son père, décide de rentrer aux USA. En attendant, Neil a trouvé l’amour avec Jane mais la quitte pour épouser Marina et lui permettre d’avoir la « Green Card ». Pas tout à fait sûr d’elle, Marina décide de se confier au prêtre Quintana, qui, pas de chance, doute de son amour en Dieu et de sa foi. Les doutes de l’amour physique et spirituel se confrontent.
Tout ce que l’on espère est que ce soit le départ d’une belle histoire d’amour avec ces rebondissements, etc. Malheureusement, il n’en est rien. On suit juste les protagonistes dans des décors de cartes postales.
On s’ennuie tout au long d’un film qui n’apporte rien à part le talent de Malick pour tenir une caméra et on espère (le cinéphile est toujours optimiste) qu’il reviendra bien vite aux films intéressants et qu’il laissera tomber le métaphysique et le spirituel qui n’intéressent personne. Si, au moins, il nous livrait le secret pour pouvoir visiter le Mont Saint-Michel sans croiser personne, alors là, on aurait applaudi.
Bande-annonce du film « A la merveille »
Partager la publication « Critique : A la merveille »