Date de sortie : 5 mars 2014
Réalisé par : Noam Murro
Avec : Sullivan Stapleton, Eva Green, Rodrigo Santoro
Genre : Action , Fantastique , Péplum
Nationalité : Américain
Durée : 1h42
En 2006 le roman graphique et le péplum se mariaient pour le meilleur, 300 était né. En 2014 la suite baptisée 300: La Naissance d’un Empire débarque, digne héritier ou vilain petit canard ?
Synopsis : Le général grec Thémistocle tente de mobiliser toutes les forces de la Grèce pour mener une bataille qui changera à jamais le cours de la guerre. Il doit désormais affronter les redoutables Perses, emmenés par Xerxès, homme devenu dieu, et Artémise, à la tête de la marine perse…
Noam Murro: héritier de Zack Snyder
Réalisateur du génial 300, Zack Snyder, trop occupé sur Man Of Steel, dût laisser sa place pour ce second opus. Snyder reste cependant dans la partie. Il produit, supervise et co-scénarise ce nouvel épisode. Venant de la publicité (comme Snyder), le réalisateur Noam Murro, dont c’est le second film, fût choisi après d’âpres négociations, une longue liste de réalisateurs ayant été évoqués. Le choix des producteurs est couronné de succès. Le réalisateur respecte le travail de Snyder et livre un deuxième opus dans la lignée du premier, l’originalité en moins.
300 : Episode 2
300 : La Naissance d’un Empire n’est pas tout à fait une suite ni tout à fait un prequel. S’ouvrant sur la fin du précédent épisode, le scénario, simple mais abouti fait le parallèle avec le premier film, une très bonne idée. Cette inédite bataille navale, est sublimée par une magnifique 3D. Loin d’être qu’un argument marketing, la 3D épouse magnifiquement l’action: le sang gicle, les glaives se croisent et les flèchent transpercent l’écran. Ralentis, images léchées, photographie somptueuse, couleurs éclatantes, 300 : La Naissance d’un Empire est d’une beauté visuelle renversante, faisant ainsi honneur à son aîné.
Je veux que le monde retienne que nous avons choisi de mourir debout plus que de vivre à genoux
Le premier 300 a révélé l’acteur Gerard Butler dans ce qui fût jusqu’à présent, le rôle de sa vie, le remplacer n’est à première vue pas une tache facile. 300 deuxième du nom révèle l’acteur australien Sullivan Stapleton (vu dans Ganster Squad) dans le rôle du général Thémistocle. La relève de Butler est assurée, Stapleton est bon en général incorruptible, même s’il peine à atteindre le charisme de son prédécesseur. Le comédien brésilien Rodrigo Santoro reprend le rôle du tyran Xerxes avec délectation, accompagné de la vénéneuse et dangereuse Artémise, interprétée par la très belle actrice française Eva Green. La comédienne de Casino Royale est parfaite dans cet univers, elle est LA révélation du film.
300 : La naissance d’un Empire est une suite réussie. Visuellement splendide, doté d’un excellent casting, ce second épisode complète de belle manière le premier film en ajoutant sa pierre à l’édifice, en espérant que ce ne soit pas la dernière.
Bande-annonce du film 300 : la naissance d’un empire
Partager la publication « Critique : 300 : la naissance d’un empire »
Belle critique, même si je ne suis pas tout à fait d’accord.
Pour moi la suite est vraiment inférieur à 300. J’ai trouvé les scènes de batailles très répétitives, les dialogues totalement niais, de même que certaines scènes (la mise en scène avec les ralentis et les éclaboussures de sang est très belle, mais parfois ridicule).
Et je trouve que l’acteur principal est vraiment moins charismatique que Gerard Butler !
Même l’épique faisait défaut j’ai trouvé.
Donc grosse déception en ce qui me concerne.
D’accord avec toi concernant Butler(je le dis), combats répétitifs d’accord aussi mais ils restent magnifique.
Le premier 300 jouait un peu sur le fantastique ce qui m’avait gêne, celui ci est plus terre a terre.
Les deux films sont très proche niveau critique.
Les spectateurs préfèrent celui ci, la presse le précédent, les deux films se valent.
Le démarrage a été très bon apparemment, en attendant ton Box Office;)