Réalisateur : Claude Lelouch
Acteurs : Jean Dujardin, Elsa Zylberstein, Christophe Lambert
Genre : Comédie
Date de sortie française : 9 décembre 2015
Nationalité : Français
Durée : 1h53
Le nouveau Claude Lelouch est arrivé. A l’instar d’une poignée de réalisateurs, il existe la « patte Lelouch », un cinéma reconnaissable par ses thèmes, son ambiance ou encore sa mise en scène. Pour son nouveau film, Un + Une, le lauréat de la Palme d’or 1966, nous conte une belle histoire d’amour.
Synopsis: Antoine ressemble aux héros des films dont il compose la musique. Il a du charme, du succès, et traverse la vie avec autant d’humour que de légèreté. Lorsqu’il part en Inde travailler sur une version très originale de Roméo et Juliette, il rencontre Anna, une femme qui ne lui ressemble en rien, mais qui l’attire plus que tout. Ensemble, ils vont vivre une incroyable aventure…
Un amoureux du cinéma
Avec une filmographie de plus de cinquante longs métrages, Claude Lelouch est considéré comme un pilier important du cinéma français. Plusieurs de ses films font partis du patrimoine cinématographique: Un homme et une femme, Itinéraire d’un enfant gâté, L’ aventure c’est l’aventure, Les Misérables…
Pour son nouveau film, Lelouch renoue avec ses thèmes les plus chers. Le projet Un + Une est né lors d’un vol Paris/Los Angeles où Jean Dujardin et Elsa Zylberstein ont parlé de cinéma pendant des heures. Le cinéma de Claude Lelouch est naturellement venu dans la conversation, trois semaines plus tard, les deux acteurs rencontrèrent Claude Lelouch, le projet fût lancé.
Un road movie plein d’amour
Tout est dans le titre, Un + Une flirtera avec l’amour, celui avec un grand A, celui qui n’arrive qu’une fois. Mais réduire le film à son titre serait une erreur, car Un + Une est beaucoup plus que ça, c’est un road movie, un parcours, un voyage.
En posant ses caméras en Inde, Lelouch nous fait voyager. Son film est teinté de spiritualité à travers ce pays très ciné génique. Dès les premiers plans, on perçoit l’amour de son réalisateur pour ses acteurs, son histoire et l’Inde. La mise en scène est parfaite et parvient à nous faire ressentir l’amour entre les personnages.
Jean Dujardin est parfait en compositeur de musique de films, Elsa Zylberstein rayonne et Christophe Lambert retrouve un rôle à la mesure de son talent. A noter l’apparition jouissif du très culte acteur italien Venantino Venantini.
On regrettera un épilogue prévisible et une Alice Pol pas assez présente.
La musique, personnage à part entière, est de toute beauté. Francis Lai, un habitué du cinéaste, compose une partition sublime au double « rôle »: la musique du film et celle du compositeur Antoine Abeilard interprété par The Artist.
Un + Une est un grand Lelouch, un voyage sensoriel et plein d’amour. Le film français de cette fin d’année.
un+une : le meilleur film de Lelouch depuis itinéraire d’un enfant gâté. Un vrai coup de cœur !