Votre webzine préféré vous propose, une fois n’est pas coutume, une petite exclusivité. Il ne s’agit pas d’une critique ni d’une news cinéma mais d’une interview d’un champion du monde.
Les sports de combats et le septième art ont toujours bien convolé. Aujourd’hui, nous avons eu la chance de rencontrer Cyril Benzaquen, Champion du Monde français de Kickboxing.
Le jeune homme a remis son titre en jeu le 22 juin dernier et l’a conservé.
Cyril a toujours été cinéphile, il se rêvait humoriste mais a rencontré la boxe à l’âge de 14 ans. Le noble art l’a assagi.
Tout en suivant un cursus scolaire exemplaire (le Monsieur est Bac+5), il remporte en 2012 le Championnat de France de Kickboxing, puis en 2013 le Championnat de France de boxe thaï. Son talent s’exporte et il devient en 2013 Champion d’Europe de Kickboxing, en 2014 Champion du Monde de boxe puis le sacre en 2015 où il devient Champion du Monde de Kickboxing, ceinture qu’il conserve aujourd’hui.
Nous avons pu le rencontrer autour d’un café. Nous avons échangé sur son sport trop peu médiatisé, sur son parcours, son envie et sa passion pour le cinéma…
Watzup: Bonjour Cyril, bravo pour ton parcours. Tu nous as dit que tu étais cinéphile. Quels sont tes films de chevet?
Cyril Benzaquen: Aussi loin que je m’en souvienne j’ai toujours aimé le cinema. Piège de Cristal a été pour moi une révélation. Par la suite le cinéma de Christopher Nolan m’a intéressé. Il a réussi à créer son Batman et à ancrer le personnage dans la réalité. Ajoute à ça la musique du génial Hans Zimmer et tu obtiens la combinaison quasi parfaite.
Watzup: Quels sont les acteurs que tu admires?
Cyril Benzaquen: J’aime beaucoup Christian Bale, Denzel Washington, Sylvester Stallone et Jean-Claude Van Damme que j’ai eu le plaisir de rencontrer sur un plateau télé.
Watzup: Le cinéma et les sports de combats ont produit de très bons films, quels sont tes coups cœurs du genre?
Cyril Benzaquen: Rocky incontestablement, Warrior avec Tom Hardy est pas mal du tout, j’aime aussi Only The Strong, un film avec Mark Dacascos sur la capoeira. J’ai decouvert Never Back Down, une chouette série B sur l’UFC.
Kickboxer avec Jean-Claude Van Damme est aussi l’un de mes films cultes.
Watzup: Malheureusement le genre n’est pas suffisamment développé en France. Nous avons pourtant les ingrédients pour, les réalisateurs, les moyens et surtout les combattants. Nous pouvons faire notre version française du film: Un Seul Deviendra Invincible, qu’en penses tu?
Cyril Benzaquen: Tu as raison, il faut faire bouger les choses. D’ailleurs à la rentrée prochaine, je tournerai mon premier court métrage de fiction s’inspirant de mon parcours.
Watzup: Nous te souhaitons bon courage et espérons que tu deviennes le Scott Adkins français. Merci Cyril et à très bientôt.
Cyril Benzaquen: Merci Michaël!
Nous remercions Cyril pour sa gentillesse et sa disponibilité. Nous lui souhaitons une excellente continuation et on espère que bientôt le cinéma fera appel à ses talents. On le suivra de près…Merci Champion!