Les lecteurs du magazine nippon Dengeki ont été interrogés au sujet de leur rapport vis-à-vis de Bravely Default et de sa suite à venir. Les réponses sont pour le moins étonnantes.
Le 11 octobre 2012 sortait Bravely Default : Flying Fairy au Japon, un soft qui a donc fêté la semaine dernière son premier anniversaire autour d’un beau gâteau et de quelques résultats d’un sondage mené auprès des lecteurs de Dengeki. La première question nous amène directement aux résultats les plus surprenants du questionnaire : « jusqu’où êtes-vous allés dans Bravely Default : Flying Fairy ? »
- Battu le boss secret – 36%
- Terminé le vrai chapitre final – 29%
- Terminé le chapitre final – 12%
- Terminé le quatrième chapitre – 13%
- N’est pas arrivé jusqu’au quatrième chapitre – 10%
Bravely Default serait-il un RPG trop difficile, ou pas assez motivant pour donner envie d’arriver ne serait-ce jusque devant le dernier boss ? Nous verrons un peu plus bas si ces réponses conditionnent le désir de ces joueurs de se procurer, ou non, la suite du jeu prévue pour dans quelques semaines. Maintenant, tournons-nous vers celles et ceux n’ayant pas acheté Bravely Default, pour leur demander la ou les raisons les ayant conduits à ne pas se le procurer.
- Il y avait d’autres jeux auxquels je jouais ou auxquels j’avais envie de jouer – 25,1%
- Je n’avais pas de 3DS – 24,7%
- Je n’avais pas le temps – 11%
- Je n’avais pas assez d’argent – 6,8%
- J’ai attendu trop longtemps de l’acheter – 5,5%
- La démo ne m’en a pas donné envie – 5%
- J’attendais l’édition « complète » – 4,1%
- J’ai lu les avis d’autres joueurs – 2,7%
- Parce que c’était sur 3DS – 2,3%
- J’attendais une baisse de prix – 1,8%
Bah dis tes défauts
Un joli florilège de raisons dans lequel s’est même glissé un subtil troll (des neiges, cela va de soi, l’hiver approche). Si l’on considère la première réponse comme étant la plus représentative de toutes, on peut penser que Bravely Default n’a pas dégagé pas un fort charisme à sa sortie (même si écoulé à plus de 140 000 unités en première semaine), pas suffisamment puissant en tout cas pour inciter à l’achat d’une Nintendo 3DS si celle-ci n’était pas déjà possédée.
Question finale : « achèterez-vous Bravely Default : For the Sequel ? », une interrogation posée aux possesseurs puis aux non-possesseurs de la première version :
J’ai joué à Bravely Default
- L’ai déjà réservé – 20%
- L’achèterai probablement – 67%
- Pas certain – 12%
- Ne l’achèterai probablement pas – 1%
Je n’ai pas joué à Bravely Default
- L’ai déjà réservé – 20%
- L’achèterai probablement – 59%
- Pas certain – 12%
- Ne l’achèterai probablement pas – 1%
Vous aurez peut-être remarqué la présence de quelques abstentionnistes au niveau de la question posée aux non-joueurs de Bravely Default. Mais ce que vous aurez sûrement noté, c’est que la grande majorité des possesseurs de Bravely Default vont passer à la caisse pour sa suite, même s’ils ont été relativement peu à terminer le jeu original. Un signe qu’il est de plus en plus compliqué de trouver du temps pour s’impliquer dans un jeu au Japon, hors phénomènes du type Pokémon ?
Avant que vous ne répondiez à cette question dans votre tête, rappelons que ce sondage ne ciblait que les lecteurs de Dengeki (à la réputation d’être généralement « enthousiastes » selon Siliconera), et nous serions bien maladroits de le présenter comme représentatif de l’ensemble de la communauté nippone rassemblée autour du titre de Square Enix. N’insistez pas, notre position est définitive.
Bravely Default : For the Sequel est attendu pour le 6 décembre prochain en France et sur 3DS.
Source : Dengeki Readers On Why They Didn’t Buy Bravely Default (Siliconera)
Partager la publication « Bravely Default : un RPG qui se mange sans fin ? »