Premier projet à avoir été proposé via le système « Greenlight » de la plateforme de Valve Corporation, le mod de Half-Life, Black Mesa arrive enfin sur Steam!
Alors que la version gratuite du mod est toujours disponible sur le site officiel, (et nécessite juste le Source SDK 2007 pour fonctionner) la version payante arrive également sur Steam avec de nouveaux ajouts…
Un travail de longue haleine
En effet, près de dix années de travail ont été nécessaires pour redonner au FPS culte de Valve une seconde jeunesse grâce au moteur de sa suite, Half-Life 2. La « Black Mesa Team » depuis devenue « Crowbar Collective » était à l’origine de ce projet démesuré, qui visait non seulement à rehausser l’aspect graphique du jeu original mais également à relever le challenge du jeu original pour que les joueurs hardcore aient un défi à leur mesure. On note également que les phases scénaristiques ont été retravaillées afin de permettre une meilleure compréhension des évènements de la saga.
Un mod payant
Outre l’aspect graphique et les ajustements de gameplay, on se souvient qu’à l’époque de la sortie de la version gratuite, les moddeurs avaient promis que les joueurs ne leur devraient rien (Half-Life appartenant à Valve). Toutefois, aujourd’hui, l’équipe avoue avoir changé d’avis sur la question, et s’explique sur la page du jeu :
Making a game with the scope and scale of Black Mesa is a massive undertaking. Back in 2012 we made the decision to release what we had completed up to that point, and were blown away by the community’s response, feedback, and improvements to our work. We want to keep that relationship alive and well by using Early Access as a tool for allowing our community to participate in the final phase of Black Mesa’s development.
In addition, our ambitions go beyond the original Xen chapters found in Half-Life. We have a standard of quality that we have to achieve. Early Access allows us to commit resources to bring you the remaining chapters with the quality that you expect.
We currently have the first ~85% of our single player campaign completed. For the last 15% we want to not only recreate it, but improve upon it to make it an enjoyable and memorable experience. We feel it will take us considerable time to get the last 15% up to our standards, and putting a time estimate on it would be a total guess.
Pas de nouveaux niveaux dans la version payante donc, mais de nouveaux doublages, de bons modes multi « à l’ancienne » comme on n’en fait plus, la mise à disposition des outils de mod de l’équipe de développement, ainsi que la prise en charge du Steam Workshop afin d’assurer un nombre de maps multi quasiment infini. Ca fait déjà beaucoup hein ? Le prix ? 20 €. Et vu la qualité du travail, c’est pas cher payé…
Xen ne sera pas présent sur la version gratuite
Et la version gratuite alors ? Mauvaise nouvelle, Joe R., level designer, nous confirme que Xen ne sera pas disponible sur la version de 2012. Il s’explique :
It’s impossible. In order to make Xen look the best it possibly can look, we need to upgrade the engine with new features. These new features will make it incompatible with the mod version.
Organic environments are not something the Source engine does particularly well. Making Xen look as good as we want it to requires lots of improvements to the way the engine handles rendering and lighting. We can’t port these changes back to the mod because we don’t have source code access to that engine version.
Pour profiter du jeu complet, il faudra donc mettre la main à la poche. Sinon, pas de Xen et pas de parties en multi entre potes. Et oui, on ne peut pas tout avoir dans la vie…
Trailer de lancement de « Black Mesa »
Sources :
« Black Mesa countdown probably points to Half-Life remake release date » (VG 247)
« Black Mesa mod won’t get Xen levels » (PC Gamer)
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