Man of Steel 2 verra le Chevalier Noir accompagner Superman. Une préparation à la Justice League ? En tout cas, l’information ultime de ce Comic Con 2013.
Si le Comic Con de San Diego est le paradis des univers geek et populaires où les news exclusives sur des projets alléchants s’enchaînent, celle-ci a fait l’effet d’une bombe. En effet, suite au succès de son Man of Steel, Zack Snyder a annoncé une suite du reboot de Superman… incluant Batman ! Comme simple preuve de bonne foi, le réalisateur de 300 et Watchmen a dévoilé une image représentant les logos mêlés de l’homme d’acier et de l’homme chauve-souris. Il n’en a pas fallu plus pour créer le buzz sur la toile et auprès des fans. Mais que peut-on vraiment attendre de ce crossover ?
Des arguments commerciaux…
On l’avait pressenti, mais on se questionnait sur la façon dont la Warner allait mettre en place le projet. Si la boîte de production détient les droits de la firme DC Comics, elle ne les a jamais autant exploités que son concurrent Paramount (et Disney maintenant !) avec Marvel. On pourra reconnaître qu’ils ont certainement contribué à certains des plus grands films de super-héros de l’histoire (les Batman de Tim Burton et les Dark Knight de Christopher Nolan entre autres), mais se sont aussi parfois plantés au point de tuer une licence (Batman et Robin, Superman IV ou encore Green Lantern). Les super-héros sont définitivement à prendre avec des pincettes depuis plusieurs années quand on connaît leur potentiel de gains rapportés. Le succès en salles de Man of Steel (600 millions de dollars pour l’instant) ne semble donc plus suffire à la Warner. Soyons honnêtes, l’apparition de Batman dans l’univers de Superman permet surtout aux producteurs de préparer le terrain pour le projet Justice League (le crossover ultime de l’écurie DC Comics) et ainsi concurrencer les Avengers de Marvel.
…Mais pas que !
Si certains fans râleront en ne constatant que les volontés commerciales du studio, il faut cependant reconnaître que la Warner semble prendre le projet très au sérieux. Conscient depuis la trilogie Dark Knight que les spectateurs aiment les blockbusters un tant soit peu réfléchis, elle tient à garder pour ce sequel de Man of Steel son équipe de choc : Zack Snyder à la réalisation, David S. Goyer au scénario et Henry Cavill dans la peau de l’homme d’acier. Reste à savoir qui incarnera le nouveau Batman. En effet, bien que Christopher Nolan soit crédité au générique de Man of Steel en tant que producteur et scénariste, il ne sera nullement question dans le 2 de son univers autour de l’homme chauve-souris. Rappelez-vous, à la fin de The Dark Knigt Rises, Batman devenait un symbole pour Gotham City, dépassant le simple statut d’humain de Bruce Wayne. En faisant réapparaître le personnage dont le réalisateur d’Inception avait conclu l’épopée, le studio briserait la logique de la saga. Une hérésie pour tous les fans qui peuvent ainsi remercier la Warner pour son bon sens. Pour finir, Man of Steel 2 s’inspirera de l’excellent comic book de Frank Miller : The Dark Knight returns. Une œuvre désormais culte dans laquelle Batman se bastonnait tout de même avec Superman. On se demande juste comment le projet pourra aboutir en 2015…
Peu d’informations mais une attente démesurée pour un pur fantasme de cinéma. La Warner semble avoir pris des précautions pour soigner son crossover concurrent d’Avengers, et ainsi dépasser la simple assurance commerciale. Tous dans les salles en 2015 !
Partager la publication « Batman sera dans Man of Steel 2 ! »
Un Commentaire »