Artiste : Nemir
Genre : Hip-Hop
Label : Gemini Vid
Date de sortie : Novembre 2012
Nombre de titres : 10
« Flow XXL taillé dans du M ». Si on devait décrire le style de Nemir, ces quelques mots lui iraient comme un gant. Pour être plus précis, le rappeur perpignanais joue avec une espèce d’attitude nonchalante associée à un flow nerveux, groovy et très péchu qui surprend par sa grande musicalité. Il est actuellement en tournée dans toute la France, on n’allait donc pas rater l’occasion de parler de son dernier EP « Ailleurs ». Sortie en Novembre 2012, la galette a propagé quelques missiles tubesques vu pour certains plus d’un million de fois sur la toile.
L’EP commence par une intro qui met direct dans le bain ! Un rythme de batterie qui sonne « acoustique » et un clavier qui vient arranger tout ça, Nemir s’éclate et joue avec l’instru en plaçant de belles pèches rythmiques. Un truc interpelle quand même à la première écoute : Nemir a un flow tellement particulier qu’il est parfois difficile de tout comprendre… Mais on s’en fout, sa manière de poser avec de nombreuses accentuations dans le phrasé apporte une musicalité rarement entendue jusque-là ! En guise de deuxième morceau, « Wake Up » propose une ambiance « à la cool » qui fleure bon la chaleur, le barbecue, la sieste… La présence d’Alpha Wann en featuring, membre du collectif « l’Entourage » et du « posse » 1995, apporte un vrai plus à ce morceau qui cartonne depuis plusieurs mois sur youtube.
Le 4eme titre a donné son nom à l’EP. En featuring avec Deen Burbigo, le morceau « Ailleurs » fait parti des gros tubes de l’album. Au moment où nous publions cette review, le clip a déjà été visionné plus d’un million de fois sur youtube, et c’est grandement mérité ! C’est vraiment étonnant le mélange d’influences sur ce morceau : musique orientale dans l’intro, batterie lourde et « urbaine » et cuivres aux influences « sud-américaines » sur les couplets-refrains invitent l’auditeur à un voyage musical sans turbulences…
On saute quelques morceaux pour parler du titre « Freestyle ». Très rock, cette production sonne comme un uppercut bien placé. Une guitare à peine saturée, un orgue Hammond et un beat punchy, il n’en faut pas plus à Nemir, Teïpan, Greg Frite et Kenyon pour éclater l’auditoire dans des envolées « freestyles » totalement maîtrisées. On va stopper là, n’ayant aucune envie de spoiler la totalité de l’album, nous vous invitons à poursuivre cette escapade hip-hop (et à soutenir cet artiste) en vous procurant l’EP « Ailleurs » qui est disponible, au choix, en format CD ou sur les plateformes de téléchargement en ligne (promis personne ne nous a payé pour écrire ça…).
Pour conclure, pourquoi ne pas reprendre la première phrase de Nemir dans le morceau « Ailleurs » ? « Au bout de la première ligne t’es déjà sous le charme ».Effectivement… un rien de temps suffit pour apprécier le flow de ce rappeur qui représente un nouveau souffle dans le paysage rap actuel ! On sent que la production de cet EP a été particulièrement bien travaillée, il mérite donc largement sa place dans la playlist des amateurs de rap original. Petite requête tout de même : Nemir, à quand une tournée avec dj et musiciens ?