Les Watzupers qui officient principalement dans la catégorie « Cinéma » de votre webzine ont décidé de se concerter et d’élaborer pour vous, lecteurs, le « top 5 Watz Up des films de l’été » ! Voici les résultats après cumul des points délivrés par les 5 rédacteurs participants :
1 : Pacific Rim
2 : Star Trek into Darkness
3 : No Pain No Gain
4 : No / Mud / Alabama Monroe
5 : World War Z / Gatsby le Magnifique / Conjuring : les dossiers Warren
Bien sûr, les résultats restent « objectivement purement subjectifs » , alors n’hésitez pas à laisser votre propre top 5 dans les commentaires. Je laisse le micro aux rédacteurs !
Antoine
Il faut avouer que cet été 2013 aura été un excellent crû ! Entre deux grosses productions (souvent de qualité) qui sentent bon le billet vert, nous aurons eu également droit à quelques films d’auteurs comme Jeune et Jolie, qui prouve définitivement le talent de François Ozon mais aussi celui de le révélation Marine Vatch. Des films qui auront su se frayer un chemin au milieu de des colosses à 200 millions de dollars, comme ceux de Pacific Rim, indéniablement pour moi le chef-d’œuvre de cette période estivale : fun, magnifique et intelligent. Des adjectifs que l’on pourra également attribué à Star Trek Into Darkness, petit bijou d’efficacité et de storytelling, mais aussi l’un des meilleurs blockbusters récents traitant du traumatisme post-11 septembre, accentué par le charisme de Benedict Cumberbatch.
Bien sûr, l’été est aussi la période où les réalisateurs et studios confirmés jouissent de leur renommée. Pixar frappe donc encore très fort avec son Monstres Academy. Sans bien sûr dépasser la maestria du premier film, ce prequel évite intelligemment les pièges du genre pour livrer (encore) le meilleur long-métrage d’animation de l’été (de l’année ?) qui plaira autant aux enfants qu’aux adultes (et ceux qui ne grandissent jamais !). Cependant, les salles climatisées protégeant les spectateurs du soleil auront aussi révélés quelques surprises, comme l’échec injustifié de Lone Ranger, hommage gargantuesque au western qui ne se cantonne pas qu’à plagier Pirates des Caraïbes. On pourra mettre ça sur le dos de la morale très anti-américaine mais il faut croire que voir Johnny Depp faire le pitre n’amuse plus grand monde (pourtant c’est efficace).
Michael Bay, de son côté, a enfin pu quitter son univers kaboum et habituellement débile le temps d’un film magistral, No Pain No Gain, ou la preuve que quand un studio vous bride avec un gros budget, vous ne pouvez pas dire clairement le fond de votre pensée. Habitué à un patriotisme et une vision clichée du rêve américain, Bay la critique cette fois-ci par le prisme de trois idiots qui vont bien vous faire marrer. No Pain No Gain est peut-être d’ailleurs le film qui résume le mieux cet été 2013 : chaud, décomplexé, mais pas décérébré.
La bouse à éviter : Percy Jackson : la mer des monstres
- Pacific Rim (What else ?)
- Star Trek Into Darkness Ex aequo avec Jeune et Jolie
- Lone Ranger
- No Pain No Gain
- Monstres Academy
Julien
Si je devais résumer mon été ciné en un seul mot, je dirai TROP : trop d’effets spéciaux, trop de morale bien pensante, trop de clichés et malheureusement trop peu d’ambition… Bref pour moi cet été c’est la débâcle des blockbusters ! De Man Of Steel à Wolverine en passant par Star Trek Into Darkness, j’ai trouvé que c’était un excès d’effets spéciaux, d’action à outrance à défaut d’une bonne histoire.
D’ailleurs l’overdose de super-héros se confirme puisque depuis The Dark Knight Rises je n’ai pas vu un seul bon film de super héros, ils sont soit simplement divertissants (Iron Man 3), soit carrément ratés (Man Of Steel).
Peu de chose à nous offrir, un manque certain d’imagination et sans cesse cette morale bien pensante Hollywoodienne qui plombe les scénarios. C’est dommage car ça plombe un peu des films plutôt bons dans l’ensemble comme World War Z ou Insaisissables.Heureusement quelques blockbusters émergent notamment Elysium (qui a le mérite d’innover et d’aller au bout de son idée), Pacific Rim visuellement bluffant (mais là encore le scénario est assez simpliste) ou encore Kick-Ass 2 qui ne se refuse rien et donne un coup de fraîcheur aux films de super-héros.
Niveau horreur on a eu droit à du très très bon notamment The Bay et surtout Conjuring : Les Dossiers Warren, qui m’ont tout deux terrifiés. Mais comme toujours du coté de l’horreur, beaucoup de déchets comme American Nightmare ou encore Dark Skies.
Heureusement il y a encore quelques pépites qui émergent, justement car ces films sortent des sentiers battus, notamment l’excellentissime Alabama Monroe ! Le cinéma français j’en parle à peine tant ça reste mauvais…
Un ensemble plutôt mitigé me concernant mais il reste encore quelques réalisateurs ambitieux au milieu de tout ces remakes niais et suites inutiles !
Léa
Touchant et bouleversant, Mud est selon moi le film qu’il ne fallait pas rater cet été. Gatsby le magnifique qui au premier abord semblait être un énième blockbuster, s’est avéré être un film émouvant avec des effets spéciaux bluffants.
La Grande Bellezza vient en troisième, il s’agit d’un véritable coup de coeur ! Stocker qui est un film dérangeant mais révélant un certain génie de la mise en scène de par le choix des cadrages et un jeu d’acteur stupéfiant, réussit à mettre le spectateur mal à l’aise. Il est à la quatrième place car il est tout de même facile de deviner le dénouement du film.
Quant à Kick Ass 2, il vient en cinquième position car même si l’esprit du film est similaire au premier opus et qu’il garde toujours cette touche d’humour décalée, il n’en reste pas moins extrêmement violent.
- Mud
- Gatsby le Magnifique
- La Grande Bellezza
- Stocker
- Kick Ass 2
Loïc
No, un film couillu qui prend à contre-pied le spectateur mérite sa première place. Ensuite, nous placerons No pain no gain : pour une fois que Michael Bay réussit quelque chose, il faut le soutenir. Trance est vraiment passionnant et profite de la beauté de Rosario Dawson pour monter sur la dernière place du podium. Pour le bas de classement, citons aussi le très poignant In Darkness et l’amusant Epic !
- No
- No Pain No Gain
- Trance
- In Darkness
- Epic
Michaël
Abrams réalisateur respectueux de son public qui livre à chaque film une petite pépite ne déroge pas à la règle avec Star Trek into Darkness. Quant à World War Z, la catastrophe attendue n’a pas eu lieu, le film est une réussite, un film de zombies à grande échelle qui devient le plus grand succès de Brad Pitt. Guillermo Del Toro met une claque à Transformers avec Pacific Rim et nous livre un bon blockbuster estival, beau et démentiel. La saga Fast and Furious a pris un sérieux coup de jeune depuis le cinquième épisode et va toujours plus haut toujours plus fort. Enfin Red 2 qui représente pour moi LE film bulle de champagne de cet été où les papys font de la résistance !
- Star Trek into Darkness
- World War Z
- Pacific Rim
- Fast and Furious 6
- Red 2
Et vous ? Quel est votre top 5 des films estivaux ?
Partager la publication « Top 5 des meilleurs films de l’été ! »
Personne n’a parlé de Jobs ? Perso, je l’ai trouvé pas mal…
World War Z était cool, Wolverine manquait un peu de rythme, Insaisissable était prometteur mais a été mal exploité…
Hâte de découvrir « No Pain No Gain », « Conjuring » et d’autres dont vous parlez dans vos classements 😉