Entre théâtre, télévision et cinéma, Valérie Benguigui était une actrice polyvalente, dont le décès a endeuillé la France cette semaine. Retour sur une carrière exemplaire.
A seulement 47 ans, Valérie Benguigui nous a quitté ce 2 septembre à Paris, des suites d’un cancer. Flirtant perpétuellement entre le théâtre et le cinéma, cette actrice-metteur en scène est l’exemple typique de la carrière équilibrée. Si certains la retiendront pour son rôle dans la série télévisée Avocats et Associés ou encore pour ceux dans des films populaires (de La Vérité si je mens ! à certaines comédies d’Olivier Baroux), d’autres garderont à l’esprit certaines de ses interprétations dans des long-métrages d’auteur (comme Tête de Turc ou Les Invités de mon père) ou ses apparitions sur les planches. La consécration viendra de ce mariage, quand la pièce Le Prénom de Matthieu Delaporte et Arnaud de la Patellière se voit adapter au cinéma, lui offrant le César de la meilleure actrice dans un second rôle.
Avec des personnages aussi variées (et souvent emphatiques), il n’est pas étonnant que la France entière soit en deuil suite à cette tragique nouvelle, comme peuvent en attester les réseaux sociaux par exemple. Il est donc temps de replonger dans sa filmographie (et sa carrière plus en général), certes riche, mais que l’on aurait aimé voir encore plus longue. De Michel Hazanavicius à Nicole Garcia, en passant par Eric Toledano et Olivier Nakache, Valérie Benguigui fait partie de ses actrices qui avaient véritablement compris leur métier, osant toujours des rôles différents à incarner. C’est donc une étoile bien lumineuse qui s’est éteinte dans l’Espace du cinéma français.
Bande-annonce de Le Prénom
Partager la publication « Décès de Valérie Benguigui »