La Palme d’Or 2013 risque bien de voir sa nomination aux Oscars lui passer sous le nez. Le film aurait du mal à séduire les membres puritains du comité de sélection américain. En réalité c’est aussi sa date de sortie tardive qui ne correspond pas aux règles fixées par l’Académie.
La brûlante passion entre Adèle et Emma ne se verra sûrement pas transposée sur le grand écran des Oscars. Si la Palme d’Or 2013 a séduit unanimement presse, public et jury, Spielberg en tête, une histoire d’amour homosexuelle avec des scènes de sexe trop explicites risquerait d’offenser le puritanisme de certains votants américains.
Ainsi, « La Vie d’Adèle » qui connaît pourtant un large succès dans son exportation à l’étranger, ne sera certainement pas nominée aux Oscars cette année ; une exception au vu du parcours exemplaire et de la qualité du film de Abdellatif Kechiche. Rappelons que le film « Amours », la Palme d’Or de Michael Haneke en 2012, avait eu droit à son voyage Outre-Atlantique.
Une sortie tardive qui fait défaut au règlement des Oscars
Au-delà des considérations pudiques du comité de sélection, fortement relayées par la presse et le distributeur du film, il faut surtout rappeler que « La Vie d’Adèle » fait également défaut au règlement des Oscars, car il sortirai en salles le 9 octobre prochain, soit dix jours après la date limite pour concourir.
Ainsi, avant même de créer la polémique d’un film trop explicite pour les Oscars, le long métrage ne rempli pas les critères nécessaires à sa sélection. Une règle injuste et stupide pour Vincent Maraval, le directeur des ventes internationales du producteur Wild Bunch.
Partager la publication « « La Vie d’Adèle » trop explicite pourrait choquer aux Oscars »