Une vidéo hallucinante met en avant le travail de post-production effectué sur le blockbuster, qui n’hésite pas à investir dans le fond vert à défaut de rémunérer suffisamment à leur goût les studios d’effets spéciaux.
Alors que le petit monde de la post-production Hollywoodienne rage contre les budgets ridicules qui leurs sont alloués au regard des miracles qu’ils accomplissent, une vidéo présentant le travail numérique réalisé sur « Gatsby le magnifique » a été mise en ligne. Le sous-paiement des studios d’effets numériques est un problème de plus en plus récurrent et ces travailleurs de l’ombre ont du mal à se faire entendre. La concurrence est rude, les budgets serrés, et les ordinateurs (et techniciens) miraculeux.
Une vidéo bluffante
Pour preuve cette vidéo présentant des extraits du film, avec et sans « compositing » et « matte panting » : les fonds verts sont légions, et ont remarque que la plupart des décors sont à peine construits. En réalité le peu qu’il reste sur le plateau de tournage est de toute façon amélioré à la souris… On a presque peine à envier les acteurs, perdus au milieu du vide, réagissant avec talent dans des environnements invisibles et des ambiances impalpables car trop coûteuses à mettre en oeuvre en studio plutôt que derrière un écran d’ordinateur.
Partager la publication « Gatsby moins magnifique sans effets spéciaux numériques »